FinTech* – Des élèves de Yamoussoukro formés sur la Technologie Blockchain

*Les FinTech sont des start-ups qui utilisent des technologies innovantes pour repenser un modèle d’affaires lié aux services financiers

La Côte d’Ivoire est le premier pays de la zone économique Uemoa à accueillir sur son sol le programme Blockchain, qui a pour objectif de susciter des talents, depuis les classes du secondaire, dans le domaine des paiements digitaux.

Ce programme, porté par le Groupement interbancaire monétique-Uemoa (Gim-Uemoa), comprend trois programmes, notamment Gim Vocation, GIM-Développement du Capital Humain (GIM-DCH) et GIM-Centre régional d’innovation des paiements (GIM-CRIP).

Le premier programme cité « GIM vocation » vise à stimuler chez les élèves des lycées des intérêts pour les technologies clés, dont la cybersécurité, la blockchain et l’intelligence artificielle, afin d’éveiller les compétences des apprenants dans ces technologies d’avenir.

« La blockchain une méta-technologie qui permet de faire les choses différemment et qui met en synergie plusieurs domaines, tels que les mathématiques, la programmation, l’informatique et la cryptographie. Elle permet d’enregistrer des informations et des transactions de façon transparente et immuable ce qui améliore la confiance et la transparence entre les différents acteurs »a dit Kouamé Niamkey Habib, un entrepreneur qui a exposé le vendredi 3 mai dernier devant des lycéens et leurs formateurs sur les thématiques de la Blockchain et les cryptoactifs au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro.

« Notre intérêt premier, c’est de susciter des vocations depuis le lycée pour que ces domaines qui comportent des métiers et des emplois soient vulgarisés et puissent profiter à l’ensemble de nos lycéens », a souligné le directeur général de GIM-Uemoa, Coulibaly Minayegnan avant de déclarer que l’objectif du programme Blockchain est de « permettre à l’ensemble des lycées de l’espace Uemoa de mieux s’orienter dans ce nouveau monde qui exige des compétences en matière de technologie et nous leur avons présenté ces différentes possibilités ».

Notons à toutes fins utiles que durant l’exercice 2021, une moyenne trimestrielle de 8,77 millions de comptes ouverts a été observée, soit une évolution de plus de 3 millions par mois. En 2020, une évolution mensuelle de 1 million de nouveaux comptes était constatée.
L’évolution mensuelle la plus importante a été constatée en décembre 2021, avec une hausse mensuelle de 4% par rapport au mois de novembre 2021, soit 5 millions de comptes ouverts, imputable aux fêtes de fin d’année, aux campagnes de publicité et de promotion à l’endroit du public.

Le Sénégal devrait accueillir le programme « Triologie GIM » qui comprend Gim Vocation, GIM-Développement du Capital Humain (GIM-DCH) et GIM-Centre régional d’innovation des paiements (GIM-CRIP) après l’étape de la Côte-d’Ivoire.

Em. de Kouassi

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « FinTech* – Des élèves de Yamoussoukro formés sur la Technologie Blockchain »

  1. Merci pour cet article. Ah oui, le blockchain est une technologie futuriste, et exposer nos jeunes à cela dès le lycée n’est qu’à saluer au plus haut point.

    Si seulement nos débats politiques pouvaient se résumer à ce genre de thèmes pour notre jeunesse qui nous amènera à dominer le monde demain. Et non nous apesantir sur des débats rétrogrades et stériles pour notre jeunesse de la part de politiciens aigris et dépassés concernant qui a gagné les élections en 2010 ou l’argent de popote, entre autres ! Hélas !

    On avance… Juste un observateur de passage…

Laisser un commentaire