Côte-d’Ivoire Guémon – Plus de 85 milliards de Fcfa de la Bad pour l’électrification de 84 villages

Meambly Srat

Par Connectionivoirienne

85 milliards 630 millions de FCFA. C’est le montant de l’enveloppe que va décaisser au dernier trimestre 2016 la Banque africaine de développement (Bad) pour le financement d’un programme d’électrification rurale en faveur de 84 villages de la région du Guémon (Ouest). L’information a été donnée à Facobly, le 7 août 2016, par le président du Conseil régional Evariste Méambly Tié à l’occasion de la célébration de l’an 56 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Les appels d’offre, a-t-il affirmé, seront lancés le 12 août 2016 pour solliciter des entreprises compétentes en la matière.

Le président du Conseil régional a aussi informé ses parents que dès la mise en route de la réalisation de cet important projet, il plaiderait auprès des sociétés contractantes afin de faire embaucher dix jeunes par villages concernés, soit 840 villages.
Pour ce vaste programme d’électrification, 84 villages de la région sont concernés dont 9 villages dans le département de Facobly, 10 à Duékoué, 31 à Bangolo et 34 à Kouibly.

Il y a quelques jours, Evariste Méambly dévoilait à Abidjan son Schéma régional d’aménagement du territoire (Srat) concocté par le Bureau national d’études et de développement (Bnetd). Ce schéma connu sous le nom « Plan Marshall Méambly pour le développement du Guémon » prévoit la réalisation de 111 projets d’un montant global de 258 milliards de FCFA sur la période 2016-2035.

Avec la conclusion de ce financement entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Bad, Méambly dit désormais être à la recherche de 172 milliards de FCFA pour les autres projets à réaliser. Selon lui, son document qui a coûté 82 millions de FCFA au conseil, a été pour beaucoup dans cet accord de financement obtenu de la Bad.
Avec son document, il compte rencontrer bientôt des institutions financières et des ambassades. Aussi, a-t-il informé ses administrés, dans le cadre du déroulement de son plan, que les chinois sont intéressés par l’aménagement des bas-fonds dans la région.

S. Debailly à Abidjan

Commentaires Facebook