Côte d’Ivoire: Adjamé-Liberté rond-point prend un nouveau visage après le passage des bulldozers

Liberte

Exit le cafouillage, les occupations anarchiques, l’insalubrité et les embouteillages qui y régnaient en maîtres. Adjamé-Liberté, au centre d’Abidjan, hume depuis quelques jours, un air nouveau, et présente un visage radieux après une opération de déguerpissement initiée par le ministère de la Salubrité Publique

Les populations et les usagers ne cachant pas leur satisfaction quant au nouveau visage imprimé par cette opération à cette artère et à son rond-point.

“Je ne reconnais pas l’endroit” , s’écriait une jeune dame, au volant de son véhicule, mercredi.

Depuis le pont reliant la commune d’Adjamé à sa voisine de Cocody, l’on peut voir clairement sur plusieurs centaines de mètres, et même à perte de vue, l’horizon bien dégagé. « On ne savait pas que cet endroit était aussi beau », laisse entendre un passant.

Toutes les étales et constructions anarchiques qui obstruaient le passage autrefois ne sont aujourd’hui que de vieux souvenirs. Les trottoirs occupés par les vendeurs sont désormais libérés pour une meilleure circulation. Le rond-point des 220 Logements, autrefois pris en otage par des commerçants et des toilettes publiques, ainsi que des transporteurs qui l’avaient transformé en gare de fortune, est maintenant vide de monde et a fière allure.

Sur le même lieu, des canaux d’évacuation des eaux pluviales qui avaient été bouchées avec des pneus et autres matériaux, subissent une cure appropriée des agents de la SODECI, selon lesquels ces bouchages sont sources d’inondation. Pire, certaines de ces fosses avaient même été transformées en toilettes publiques.

Dans le même élan, le ministère de la Salubrité publique a entamé des travaux d’aménagement et d’embellissement. « Pour une fois depuis des décennies, on peut respirer l’air frais à ici », s’égaie un riverain.

« Liberté » sans embouteillage

Adjamé Liberté, lieu d’ordinaire abonné aux embouteillages, connais depuis lors une circulation fluide. A 12heures, mercredi, point de bouchon ni de ralentissement! Au point que même la traversée devient difficile pour les piétons. « Nous sommes très contents maintenant on roule facilement « , lance un chauffeur de minicar « gbaka ».

Des usagers, interrogés, ne cachent pas leur joie de voir cet endroit changer de physionomie. Pour Losséni, conducteur de gbaka, le ministère a bien fait d’entreprendre cette opération qui permet désormais aux véhicules de circuler aisément, mais plaide pour une relocalisation des commerçants déguerpis.

Touré Nathalie, ménagère, encourage le gouvernement à continuer sa politique d’assainissement « pour le bien-être des populations ».

D’autres villes de l’intérieur dont Dabou, Yamoussoukro, Aboisso, San-pédro, sont également ciblées par le ministère de la Salubrité, pour bénéficier de ce genre d’opération, a annoncé le directeur de cabinet de ce département, Fofana Brahima, trouvé sur le site à Adjamé Liberté. D’après lui, cette opération participe de la santé des populations.

AIP

Commentaires Facebook