Côte d’Ivoire Didiévi – Ahoussou Jeannot accusé de torpiller les projets de développement

Ahoussou-Jeannot-au-Golf

Par Connectionivoirienne.net

C’est déjà la guerre ouverte entre le ministre d’Etat Jeannot Ahoussou Kouadio (JAK), par ailleurs député de Didiévi commune et sous-préfecture et le maire Guillaume Kouakou. Ce dernier a décidé d’affronter l’homme de main d’Alassane Ouattara au sein du Pdci lors des prochaines législatives en plus de son poste de maire qu’il tient à conserver. Et depuis qu’il a pris cette résolution, plus rien ne va entre les deux hommes.

Dans un entretien accordé à la presse ces derniers jours, Antoine Guillaume Kouakou a accusé l’ex-premier ministre Ahoussou d’user de sa position actuelle auprès du chef de l‘Etat pour torpiller ses projets en faveur de la commune. « Je suis candidat parce que l’actuel député (JAK, ndlr) utilise son titre et ses relations pour terroriser les populations. Et comme les cadres de la région ont peur de l’affronter à cause de sa capacité de nuisance, moi, j’ai décidé de l’affronter », a déclaré le maire de la commune de Didiévi, cadre du Pdci-Rda, élu en 2013.

Dans la circonscription électorale, les camps sont déjà partagés et le ministre d’Etat, selon les dires du maire, aurait même déjà présenté « son candidat » à la mairie aux populations. Raison de plus pour que M. Kouakou se braque. « J’ai décidé de l’affronter aux législatives. Il utilise son titre de président de Conseil régional et de ministre pour m’empêcher de travailler. J’estime que Didiévi n’a plus besoin de lui », charge-t-il. « Je suis candidat pour libérer les peuples N’zipri et N’gban. Les cadres ont peur de venir investir dans la région à cause de l’actuel député qui utilise ses différents titres pour les bloquer. J’ai pris la résolution de le faire partir et je le réussirai », ajoute-t-il en guise de justification.

Plus grave, le maire qui dit avoir construit des centres de santé et bien d’autres infrastructures sociales fait cas de coups fourrés de la part de ses adversaires pour bloquer les travaux du marché de la ville. « Actuellement la réhabilitation du marché est en cours. Le marché a été attribué à un opérateur économique qui est en train de faire le jeu de mon adversaire politique en retardant les travaux. Nous avons, à cet effet, saisi l’autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp) pour lui retirer le marché. Et nous allons engager des poursuites judiciaires contre ce dernier », a-t-il révélé.

Nos tentatives pour joindre le camp Ahoussou ont été vaines. Mais nous poursuivons pour avoir sa version des faits dans lesquels il est même question de tentative de meurtre sur la personne du majordome de JAK. Le maire Kouakou en serait le responsable mais il a rejeté les accusations, estimant qu’il s’agit d’un coup monté pour l’écarter.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook