Les travaux de la 49e session ordinaire de la CEDEAO ont débuté samedi matin à Dakar, au Sénégal, en l’absence de quatre chefs d’États de l’organisation sous-régionale : le Gambien Yaya Jammeh, le Bissau-Guinéen José Mário Vaz, le Nigerian, Muhammadu Buhari, et le Togolais Faure Gnassingbé.
L’absence du numéro un gambien se justifierait par la brouille diplomatique entre la Gambie et le Sénégal, du fait de blocus de la Transgambienne, suite à une hausse « exorbitante et unilatérale des tarifs de la traversée du bac de Farafégné ».
Toutefois, ces chefs d’États n’ont pas laissé leur siège vides.
Yaya Jammeh a envoyé son ministre du Commerce, Abdulie Job; Buhari a dépêché son vice-président. La Guinée Bissau est représentée par le tout nouveau premier ministre, Baciro Dja…
Les chefs d’Etat et de gouvernement se retrouvent à huis-clos pour aborder les points à l’ordre du jour de la rencontre. Ce sont : la présentation et l’examen du rapport intérimaire 2016 du président de la Commission de la CEDEAO, le rapport de la 76ème Session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, le rapport de la 36ème Session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO.
La réunion d’une journée se penchera aussi sur le mémorandum sur l’Accord de partenariat économique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne – APE AO-UE, le mémorandum sur la signature d’un accord d’entente (MOU) entre la CEDEAO et la Turquie, le mémorandum sur la soumission des candidatures des ressortissants des Etats membres aux postes ouverts dans les organismes régionaux ou internationaux.
L’élection du président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO est attendue, suivra la fixation de la date et du lieu de la 50 ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat.
La clôture sera marquée par la signature des actes et décisions de la Communauté, aussi, le nouveau président de la Commission de la CEDEAO, Marcel A. de Souza, et son homologue de l’Union africaine, Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, tout comme le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dr. Mohamed Ibn Chambas, s’adresseront aussi aux participants.
Commentaires Facebook