Côte d’Ivoire – Des allègements fiscaux en projet pour les broyeurs locaux de cacao

Salon_cacao2

En Côte d’Ivoire, le gouvernement envisage d’accorder aux broyeurs de cacao installés dans le pays un allègement fiscal variant entre 40 et 70 francs Cfa, le kilogramme. La mesure qui devra encore recevoir l’approbation des institutions de Bretton Woods dont la nation éburnéenne recherche le soutien financier, vise à augmenter la transformation locale de son or brun.

Alors que le pays ne transforme que le tiers de sa production de cacao, il veut porter cette proportion à 50%. Pour y parvenir, le pays veut également augmenter les volumes de fèves livrées aux broyeurs locaux. Ainsi, le Conseil du Café-Cacao (CCC) veut leur allouer entre 50 et 60% de la récolte de la campagne intermédiaire. En outre, l’institution mettra en place un système d’enchères qui leur sera particulièrement réservé. Selon un responsable du ministère des finances de la Côte d’Ivoire, il faudra un investissement d’environ 760 millions d’euros au pays pour transformer la moitié de sa production de cacao.

Premier producteur d’or brun de la planète, la Côte d’Ivoire dont la récolte tourne autour de 1,7 million de tonnes, dispose d’une capacité de transformation de 720 000 tonnes, rappelle Commodafrica. Cependant, les usines de broyage du pays ne fonctionnent qu’à 60 ou 80% de leur capacité.

Aaron Akinocho

(Agence Ecofin) –

Commentaires Facebook