Par Connectionivoirienne.net
Le lycée moderne de Guibéroua a abrité le vendredi 13 mai 2016, une cérémonie au cours de laquelle plusieurs élèves ont été récompensés à l’issue d’un concours dans les disciplines physique et chimie, le deuxième du genre. Les lauréats ont été sélectionnés parmi les élèves des classes d’examen, 3e et Tle. Le concours est une initiative de l’union des professeurs de physique-chimie en fonction dans les sous-préfectures de Guibéroua, Dignago et Dribouo.
Les cinq meilleurs élèves des deux niveaux, ayant obtenu plus de 12 sur 20 pour les 3e et 10 sur 20 pour les Tle ont eu droit à des kits grâce à leur marraine du jour, Dogo Belmonde, opératrice économique et fille de la région. Chaque kit comprenait deux annales corrigées, un livre de physique, une calculatrice et une enveloppe. L’élève Bakayoko de la Tle D au lycée moderne de Guibéroua, qui a obtenu une note de 17 sur 20 à ce concours, est parti, en plus de son kit, avec une tablette offerte par la marraine.
Dans son allocution, Dogo Belmonde a promis plus de son soutien à ses filleuls qu’elle a encouragés à devenir des leaders en conservant leur rang. Elle a exprimé sa désolation face au faible taux de réussite des filles à ce concours. Une seule parmi 10 lauréats.
Le sous-préfet de Guibéroua, N’guessan N’guessan a invité les élèves à persévérer et à ne pas haïr ces deux matières qui sont omniprésentes dans notre vie. La physique et la chimie sont la vie, a-t-il dit avant d’inviter les lauréats à devenir des Pierre et Marie Curie, du nom de la physicienne franco-polonaise qui a découvert la radioactivité. Il a également exprimé sa satisfaction à la marraine qui passe pour être la femme la plus sollicitée ces derniers temps à Guibéroua. Il ne se passe plus de weekend sans qu’elle ne parraine une manifestation. Après la récompense des meilleurs élèves, Dogo Belmonde était, le lendemain samedi dans un centre de formation de la ville pour le lancement d’une session de formation en entreprenariat.
SD
Légende photo : Les lauréats du concours de physique-chimie avec leur marraine
Commentaires Facebook