Côte d’Ivoire: Ouattara fait annuler la hausse du coût de l’électricité et la « réforme » du permis de conduire

Naamloos

Par Serge Alain Koffi

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé dimanche à l’occasion de la traditionnelle fête du travail, l’annulation de la hausse du coût de l’électricité et la suspension de la réforme du permis de conduire, pour faire baisser la grogne sociale qui agite actuellement la Côte d’Ivoire.

« J’ai moi aussi constaté ces augmentations. Je me suis interrogé et je m’en suis inquiété », a déclaré d’emblée M. Ouattara, abordant le chapitre de l’électricité, dans son discours, face aux membres des principales centrales syndicales, au cours d’une cérémonie au palais présidentiel à Abidjan.

Rappelant que la décision d’ajuster le tarif de l’électricité avait été prise en juin 2015 par son gouvernement, le président ivoirien a précisé que cette augmentation, initialement de 16% devrait chuter à 5% à compter du 1er janvier 2016.

Les augmentations observées sur les dernières factures distribuées aux abonnés s’élevaient bien souvent au-delà de 50%, suscitant dans le pays une vague de mécontentement.

« L’augmentation des prix au-delà de 5% n’était pas ce que nous avions décidé. Cela est inadmissible. J’ai donc décidé de l’annulation pure et simple de l’augmentation de janvier 2016 », a déclaré M. Ouattara, déclenchant des cris de joie et des applaudissements nourris des travailleurs.

Le président ivoirien a présenté ses « excuses » aux Ivoiriens « pour cette augmentation qui n’était pas justifiée ».

« Les factures seront corrigées et le trop perçu sera rendu à tous les abonnés ou étaler sur une période en déduction de vos prochaines factures d’électricité », a-t-il ajouté.

Pour conclure, M. Ouattara a annoncé l’ouverture à la concurrence des secteurs de la distribution de l’électricité, dont le monopole est jusque là détenu par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CEI), et de l’eau, aux mains de la Société de distribution de l’eau en Côte d’Ivoire (SODECI)

« Il faut mettre fin au monopole de la CIE et de la SODECI », a-t-il tranché.

Pour la reforme du permis du conduire, au cœur du mécontentement des Ivoiriens, le président Ouattara annoncé sa « suspension ».

« Pourquoi renouveler un permis qui n’a pas encore 10 ans de validité ? », s’est-il interrogé, en réponse à son ministre des Transports, initiateur de cette reforme.

Serge Alain KOFFI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.