Le Conseil national de la presse (CNP), organe de régulation de la presse en Côte d’Ivoire, a suspendu vendredi 35 journaux, dont « Tribune Ivoirienne », un quotidien proche de l’opposition, pour « non-respect de la convention collective » sur la grille salariale des journalistes, dans une note.
« Le CNP a décidé de suspendre de parution » ces journaux « pour non-respect de la convention collective des journalistes professionnels et professionnels de la communication », après « un délai accordé » aux entreprises afin de se conformer à cette obligation, indique le communiqué.
Au nombre de ces journaux dont certains ont cessé de paraître, figurent le journal sportif « Les Aiglons » et l’hebdomadaire Catholique « Le Pèlerin ».
Selon le CNP, « cette mesure court jusqu’à l’application intégrale de cette convention ainsi qu’au respect de l’ensemble des autres obligations légales » en vigueur.
La « Tribune ivoirienne va se mettre en règle », a assuré le directeur de publication, Ferro Bailly, estimant qu’ »il n’y a rien d’arbitraire » dans cette décision.
En 2013, l’organe de régulation avait suspendu plusieurs journaux pour non-respect des « obligations légales en vigueur » avant de lever cette sanction après « satisfaction » des conditions exigées.
La loi exige entre autres une majorité de journalistes professionnels dans l’équipe rédactionnelle, la déclaration des employés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), et la qualité de journaliste professionnel au rédacteur en chef.
Par Edwige FIENDE
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook