Le président de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (LIDH0) section San-Pedro (Sud-ouest ivoirien), Serge Dano a invité samedi le gouvernement ivoirien à payer les arriérés de salaires des agents de l’ex-commission en charge de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, estimés à 18 millions FCFA.
« J’aimerais que le président de la République fasse quelque chose pour que les arriérés de salaires des agents de l’ex-Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR) qui ont auditionné les victimes de guerre à San-Pedro (environ 333 Km d’Abidjan) soient payés », a plaidé M. Dano, interrogé par ALERTE INFO.
Sur 12 ex-commissaires, « sept ont perçu trois mois de salaire tandis que cinq autres n’ont rien reçu », a-t-il précisé.
Mise sur pied après les violences postélectorales, de décembre 2010 à avril 2011 qui ont fait officiellement plus de 3.000 morts, la CDVR a été remplacée par la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (Conariv) après sa mission.
Dotée d’une enveloppe de 10 milliards de Fcfa, la Conariv a « pour objet de parachever les travaux de l’ex-Commission en charge de la réconciliation et de procéder à l’indemnisation des victimes des différentes des crises survenues en Côte d’Ivoire ».
Environ 283 victimes ont été recensées dans la région de San-Pedro.
ABL
Par Anselme BLAGNON
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook