Côte-d’Ivoire: « Ce n’est pas Affi qui a créé le FPI…Ouattara n’est pas immortel » [ma réponse]

8524858-13412573

Bonjour petit-frère [Gbansé Alexis],

Je n’ai pas compris ta proposition relative à la création d’un nouveau parti politique par les « pro-Gbagbo ou rien ».

Ce n’est pas la prolifération des partis politiques en Afrique qui va changer les mentalités des citoyens, mais plutôt la création de deux grands partis « gauche et droite » comme les Républicains et les Démocrates aux Etats Unis. Évitons la création des fonds de commerce baptisés « Partis politiques ».

En ce qui concerne le FPI, je ne suis pas d’accord avec ta proposition.

1) Gbagbo est jugé à cause du FPI. Changer d’appellation pendant qu’il est jugé n’est pas sérieux. Monsieur Compaoré est poursuivi et il change de nationalité, c’est du banditisme et être irresponsable devant l’histoire. Quand Mandela était en prison, il y avait deux groupes qui s’affrontaient « Les Mandela ou rien et ceux qui voulaient aller faire allégeance au diable comme le cas d’Affi aujourd’hui et Bédié ». Un autre exemple, quand la France avait été occupée par les Allemands, beaucoup de généraux se sont ralliés au gouvernement de Vichy, mais un seul général a laissé son nom dans l’histoire à cause de son à l’occupation Allemande, c’est le Général de gaule.

Tous ceux qui se sont ralliés pendant les révolutions ont toujours laissé des traces négatives dans l’histoire comme Affi et Bédié. Pour toi, les militants du PDCI qui se plaignent aujourd’hui vont créer un nouveau parti politique en abandonnant l’appellation PDCI RDA entre les mains de Bédié et Ouattara? C’est trop facile cette façon de faire de la politique en Afrique. Penses-tu que la création de nouveaux partis politiques pourraient amener Ouattara et ses tuteurs à parler de démocratie? Là où il n’ y a pas de liberté d’opinion et d’expression, facteur essentiel à la démocratie, il n’y a pas de développement et paix. Ouattara n’est pas un homme de paix ou de démocratie.

Ce n’est pas Affi qui a créé le FPI. Ouattara n’est pas immortel, chaque chose a une fin.

N’oublie pas que la vie est une roue qui tourne. Cultivons le sens de la persévérance en nous.

Ne tremblons pas devant le feu.

Le FPI de Gbagbo ou rien doit maintenir la pression et non baisser les bras face à Ouattara et l’impérialisme occidental qui déshumanisent les noirs. Pourquoi plus de 3000 morts ?

Pourquoi tous ces assassinats de certains cadres du FPI (Tagro Désiré,Boga Doudou, Bohoun Bouabré etc….)?

C’était mon point de vue.

Ton grand frère Liadé Gazégbo

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.