Le président béninois Yayi Boni, a estimé dimanche que la « démocratie fait un pas de plus » avec son départ à la tête de son pays, à l’issue de son vote lors de la présidentielle, à Cotonou.
« Avec mon départ, notre démocratie fait un pas de plus. Mes chers compatriotes, je vous laisse le Bénin et ses institutions », a déclaré Yayi Boni, face à la presse nationale et internationale.
Il a fait savoir que ses impressions étaient « bonnes » dans le cadre du déroulement du scrutin qui devrait consacrer son successeur à la « Marina », le nom du palais présidentiel béninois.
« Que tout le monde sorte massivement pour voter dans la paix, l’éthique et la morale », a-t-il lancé, affirmant à l’endroit de son peuple : « beaucoup de courage, prenez soin du Bénin ».
« Je voudrais appeler la Cena (Commission électorale nationale autonome) » à sa « responsabilité » qui « est lourde. Pas de complicité avec les candidats », a-t-il poursuivi.
Yayi Boni, membre de l’Alliance au pouvoir, Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), quitte le pouvoir après deux quinquennats.
Son Premier ministre, Lionel Zinsou, porté candidat unique de la coalition au pouvoir, figure parmi les 33 candidats en lice dans la course à la présidentielle.
Taxé d‘être un « Yavo », un blanc en langue locale béninoise, LM. Zinsou a assuré mercredi soir connaître le pays, lors d’une émission dénommée « Moi président », sur les antennes de la télévision nationale.
Lionel Zinsou (61 ans) est notamment accusé d’être un « émissaire » de la France qui pourrait favoriser la poursuite de la politique de la « Françafrique ».
Plus de 4,7 millions de Béninois sont appelés aux urnes dimanche pour choisir le successeur de Yayi Boni, au pouvoir depuis 2006.
PAL
Patrice ALLEGBE
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook