Côte d’Ivoire – Affi ridiculisé “il s’accroche aux attributs d’un parti duquel il a été exclu’’

pic1457025158
Boubacar Koné

Dissensions au sein du parti de Gbagbo

Pascal Affi N’guessan, le président contesté du Front populaire ivoirien (FPI), la formation politique de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, en proie à des dissensions, “s’accroche désespérément aux attributs d’un parti duquel il a été exclu’’, ont affirmé jeudi ses adversaires internes.

“Pour nous, c’est monsieur Affi N’guessan qui s’accroche désespérément aux attributs d’un parti duquel il a été exclu’’, a affirmé Boubacar Koné, le porte-parole de cette branche du FPI, lors d’une conférence de presse à Cocody (quartier à l’est d’Abidjan).

Entouré d’autres cadres du parti, tous rassemblés au domicile de Michel, le fils de Laurent Gbagbo, Boubacar Koné n’a pas manqué de mots durs à l’endroit de M. Affi N’guessan qu’il a entre autres choses, accusé de “courir désespérément derrière (son) sinistre destin’’.

Depuis plusieurs mois, deux tendances internes au FPI s’affrontent pour la direction du parti et pour déterminer la stratégie à adopter face au pouvoir en place.

Alors qu’Affi N’Guessan est conforté par le gouvernement qui voit en lui son “seul interlocuteur”, ses opposants internes dénoncent “ses accointances” avec le pouvoir du chef de l’Etat Alassane Ouattara et sa “trahison”.

Début mars 2015, les adversaires de M. Affi ont fait savoir à l’issue d’une réunion qu’il était suspendu de ses fonctions et remplacé par Aboudramane Sangaré “pour assurer l’intérim du président’’.

Depuis, les deux camps revendiquent le contrôle du parti.

Mercredi en conférence de presse, Pascal Affi N’guessan a tenté de minimiser les dissensions au sein de sa formation politique, estimant qu’ “il y a un seul FPI”.

“Il y a un seul FPI. Il n’y a pas de FPI tendance X ou Y’’, a-t-il déclaré.

“Sangaré et consorts sont toujours militants” mais “n’appartiennent plus a la direction du parti”, a-t-il insisté, jugeant leurs actes “honteux”.

Lundi, M. Affi N’guessan a de nouveau décidé d’assigner en justice Aboudramane Sangaré pour “usurpation du titre de président du Front Populaire Ivoirien”.

Après “son éviction’’ par ses adversaires en mars 2015, M. Affi N’guessan avait saisi le tribunal de première instance d’Abidjan qui l’avait confirmé dans ses fonctions de patron du FPI, interdisant du même coup Aboudramane Sangaré et ses amis d’utiliser le logo et le nom du parti.

“Cette fois, nous en sommes convaincu, le tribunal dira le droit’’, a poursuivi Boubacar Koné, qui dit compter sur “le sursaut d’orgueil’’ des magistrats.

En réaction à l’assignation en justice par Affi N’guessan, M. Koné a annoncé contre le président contesté du FPI “une plainte pour faux, usage de faux, usurpation de titre, abus de bien sociaux portant sur le détournement de plusieurs milliards de francs”.

“Nous demanderons à nos militants de s’organiser pour se porter partie civile. Nous allons nous donner les moyens de le poursuivre également dans les tribunaux étrangers’’, a-t-il conclu.

SKO

Par Serge Alain KOFFI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.