Côte-d’Ivoire Procès: Guéi, son épouse et le capitaine Fabien Coulibaly ont eu une “mort violente”

151217122648_robert_guei_976x782__nocredit

(rapport d’autopsie)

L’ex-chef d’Etat ivoirien, le général Robert Guéi a eu une “mort violente” tout comme son épouse, selon un rapport d’autopsie lu lundi au tribunal militaire d’Abidjan, lors du procès de leur assassinat en septembre 2002.

Le général Guéi a été “atteint par 6 balles” dont une dans “la tête”, une dans le “thorax” et une autre “dans l’abdomen” et son épouse a été touchée par “deux balles” dont une dans la “tête”, a lu le greffier, ajoutant que leur mort a été “violente”.

Le capitaine Fabien Coulibaly, membre de la garde rapprochée de l’ex chef d’Etat, a été quant à lui atteint par “plus d’une dizaine de balles”, a-t-il poursuivi.

Le 19 septembre 2002, Robert Guéi, son épouse et des membres de sa garde rapprochée ont été assassinat, à l’occasion d’un coup d’Etat qui s’est mué en rébellion armée.

Réfugié au sein de la cathédrale Saint-Paul du Plateau (centre des affaires d’Abidjan), M. Guéi a été exfiltré puis son corps a été découvert des centaines de mètres plus loin.

Son épouse était quant à elle dans leur résidence, en compagnie des membres de la garde rapprochée dont faisait partie un des témoins, le sergent-chef Maniga Bossé.

Présent à la résidence, le sergent Maniga a dit avoir réussi à se “cacher” lorsque des militaires, dont le commandant de la garde républicaine au moment des faits, Dogbo Blé, ont intimé l’ordre à la garde rapprochée d’en “sortir”.

Il a également déclaré à la barre avoir entendu l’un des prévenus, le sergent Sery Daleba, dire:”on a tué le général (et) jeté son corps derrière la polyclinique internationale sainte Anne-Marie (Pisam). On va tous vous tuer”.

Ouvert en janvier, le procès se poursuivra mardi avec les plaidoiries du parquet et de la partie civile.

MYA Manuella YAPI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.