Côte d’Ivoire – Beaucoup de bruits pour rien…Bédié et l’éternelle capitulation face à Ouattara (Parti unifié)

Voeux_BEDIE22

Par Connectionivoirienne.net

« En accord avec le Président Alassane Ouattara, le parti unifié est dénommé Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), (et) devra regrouper tous les partis composant le RHDP jusqu’à ce que l’un ou l’autre parti renonce à son identité », lit-on dans un communiqué officiel qui a sanctionné une réunion au sommet de la coalition Rhdp ce lundi 15 février 2016, à Daoukro. Henri Konan Bédié qui signe ledit communiqué annonce par la même occasion que le RHDP devra adopter les signes d’identification (sigles, symboles, logos) des différents partis qui le composent”.

Ce qui devait être fait est fait et Bédié n’ira pas jusqu’au bout de ce qu’on pourrait appeler « un faux combat perdu d’avance ». Le président du Pdci, suivant une directive du bureau politique de ce parti le 17 novembre 2015 demandait au Rdr et aux autres formations du Rhdp de se fondre dans le Pdci dans le cadre du parti unifié. Il avait mis son secrétaire exécutif en mission pour non seulement réorganiser son parti mais également dire aux militants que le retour au Pdci tel que voulu par lui (HKB) est non négociable. Le Rdr s’était alors braqué contre cette décision en donnant dans la provocation et l’invective. « Le parti unifié s’appellera Rdr », soutenait le responsable de la jeunesse du parti ouattariste, le Rjr.

Une petite pression et voilà Bédié qui cède. Il abandonne son combat comme il avait abandonné les résolutions du 12e congrès en 2013 pour faire de Ouattara le candidat unique.

Faut-il maintenant croire à toute autre posture du président octogénaire du Pdci ? Il se discrédite de lui-même en punissant, chaque fois ses propres cadres. C’est ainsi qu’il faut comprendre la nomination par Bédié du fougueux Amadou Soumahoro au directoire du Rhdp en remplacement de Guikahué. Adieu l’idée d’un candidat Pdci soutenu par le Rdr en 2020. La compétition est plus que jamais ouverte. Les faibles, s’abstenir !

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.