Par Anselme Blagnon
Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé samedi avoir demandé à l’Organisation des Nations unies (ONU) de prolonger le mandat de ses forces en Côte d’Ivoire qui expire le 30 juin jusqu’en 2017, face à la presse à Abidjan après un séjour en Ethiopie et en France.
« Nous avons écrit au Secrétaire général de l’ONU afin d’obtenir le prolongement du mandat des forces de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) jusqu’en 2017 », a indiqué M. Ouattara.
Le 26 juin 2015, le Conseil de sécurité de l’ONU avait prorogé le mandat de sa force militaire en Côte d’Ivoire « jusqu’au 30 juin 2016 « , tout en prévoyant la fourniture d’un « soutien logistique limité » au gouvernement ivoirien pendant la période électorale.
Le Conseil de sécurité a décidé, il y a deux semaines de réduire « l’effectif de (sa) composante militaire » en Côte d’Ivoire qui devrait passer de 5.437 à 4.000 hommes d’ici au 31 mars, évoquant le « succès » de la présidentielle du 25 octobre 2015 et les « progrès considérables » réalisés dans le pays.
M.Ouattara avait rappelé en mai 2015 son intention de « demander le départ » de l’ONUCI après la présidentielle, « soit en 2017, soit en 2018 », face à la presse.
ABL
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.