Côte-d’Ivoire: Témoins contre Gbagbo, les identités de Mangou, Kassaraté, Sam l’Africain…dévoilées

12670328_581855985301415_8909326302401804623_n

La CPI embarrassée – Par Connectionivoirienne.net

Les identités de quatre anciens partisans qui ont lâché Laurent Gbagbo depuis belle lurette, ont été dévoilés lors de l’audience «à huis clos »tenue ce vendredi 5 février, comme étant des témoins à charge.

Sans surprise cette liste dévoilée par le président du tribunal, l’Italien Cuno Tarfusser contient les noms des Généraux Philippe Mangou et Kassaraté. Le 3e témoin identifié est Jichi Sam alias Sam l’Africain, passé du côté d’Affi N’guessan, président de la branche dissidente du Front Populaire Ivoirien [FPI]. Le 4e témoin dont le nom n’apparait pas clairement sur la bande audio serait le Général Gouai-Bi Poin, ancien Commandant de la défunte force d’intervention de la Gendarmerie, le CECOS. Ce dernier avait passé quelques temps en prison plusieurs mois après la chute de son mentor. Les deux premiers Généraux cités n’ont jamais été inquiétés par le régime au pouvoir à Abidjan depuis le 11 avril 2011. Kassaraté, ancien Commandant supérieur de la Gendarmerie est l’Ambassadeur de Côte-d’Ivoire au Sénégal, tandis que le Général Philipppe Mangou occupe le poste d’Ambassadeur au Gabon.

Manigance ?

La fuite des identités de ces quatre témoins aurait été causée par un problème technique, le 2e de la semaine selon la journaliste néerlandaise Tjitske Lingsma, spécialiste de la CPI et auteur du livre « ALL RISE ». Partant du principe que les diffusions de la CPI se font avec 30 minutes de différés, certains internautes ivoiriens accusent la CPI d’avoir «manigancé» cette fuite.

Lingsma

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.