Côte d’Ivoire: Les dissensions « ont retardé » la libération de l’ex-président affirme Affi

Affi

Par Edwige Fiendé

Les dissensions au sein du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) « ont retardé » la libération de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo incarcéré à La Haye, a estimé samedi le président du parti Pascal Affi N’Guessan, à une cérémonie à Abidjan.

« Les dissensions que nous avons connues ont retardé (le) processus pour que le président Gbagbo nous revienne », a relevé M. Affi, ajoutant que les « frondeurs » reviendront « le moment venu », à la cérémonie de présentation de vœux des femmes du FPI, au siège de la formation politique à Cocody (quartier huppé à l’Est d’Abidjan).

Les « camarades mécontents rejoindront l’équipe le moment venu pour que nous continuons la lutte », a-t-il assuré en allusion à la branche du FPI conduite par Abdourahamane Sangaré, son adversaire interne.

Le principal parti de l’opposition en Côte d’Ivoire est en proie à une crise interne qui a vu la formation de deux camps, les partisans de M. Affi et ceux de M.Sangaré.

« La cause n’est pas perdue, si jusqu’à présent nous n’avons pas pu obtenir le retour de (Laurent Gbagbo) en Côte d’Ivoire, ne désespérons pas, nous devons continuer à nous battre », a recommandé Pascal Affi N’Guessan.

Le procès conjoint de M.Gbagbo et de l’ex-leader des « Jeunes patriotes » Charles Blé Goudé, accusés de « crimes contre l’humanité » commis dans les violences post-électorales de 2010 à 2011 qui ont officiellement plus de 3.000 morts en Côte d’Ivoire, s’ouvre jeudi à la Cour pénale internationale (CPI).

EFI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.