Côte d’Ivoire – L’Autorité pour la bonne gouvernance exhorte les acteurs publics à lutter contre la corruption

Abidjan- Le secrétaire général de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Adou Serges Philippe, a exhorté les sous-directeurs, les chefs de services et agents de l’Etat à s’engager dans la lutte contre la corruption, un phénomène grave et préoccupant qui sape le fondement de l’Etat et altère le bon fonctionnement des institutions gouvernementales.

« Je vous exhorte à vous engager dans la lutte contre la corruption qui est un phénomène suffisamment grave et préoccupant qui sape les fondements même de l’Etat de droit et de la démocratie et altère le bon fonctionnement des institutions gouvernementales », a déclaré M. Adou, vendredi, lors d’un atelier avec ces acteurs publics sur la « Vulgarisation des textes législatifs et réglementaires relatifs à la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées » à Abidjan.
Pour lui, cet engagement des acteurs aussi bien publics que privés sera vain si l’ensemble des règles édictées par l’Etat pour lutter contre la corruption et les infractions assimilées ne fait pas l’objet d’une appropriation d’où l’intérêt de leur large information et diffusion auprès de ceux qui sont impliqués.
La représentante du Comité national du Millenium challenge corporation (CN-MCC), Mme Anne-Marie N’dia, a salué le progrès accompli ces quatre dernières années par la Côte d’Ivoire en matière de contrôle de la corruption et de la bonne gouvernance en général.

Elle a rassuré sur la disponibilité de l’institution à continuer d’accompagner le pays pour consolider ce progrès. « L’amélioration de la bonne gouvernance requiert une vigilance continue et une action globale non pas pour être éligible au MCC amis pour un développement inclusif et durable », a-t-elle insisté.
L’atelier a été animé par le directeur de la sensibilisation et de l’éducation à la Haute Autorité pour la bonne gouvernance, Jean Koutouan Achiaou Jacques III.
(AIP)

Commentaires Facebook