La Commission en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire a rencontré mardi à Abidjan les responsables des instances nationales de régulation de la presse et de l’audiovisuel pour plancher sur le rôle des médias dans le processus électoral à quelques semaines de l’ouverture de la campagne pour l’élection présidentielle d’octobre.
« A 62 jours du scrutin présidentiel, il était important que nous nous retrouvions car nous menons le même combat, celui d’organiser cette élection dans les meilleures conditions possibles », a déclaré le vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), Sourou Koné, à l’ouverture de la réunion.
Pour le vice-président de la CEI, il s’agit d’opérer « un cadrage » du rôle des médias au cours de la pré-campagne et la campagne avec l’appui des instances de régulation des médias.
Le président du Conseil national de la presse (CNP), Raphaël Lakpé, et le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), Ibrahim Sy Savané, ont tous deux salué l’initiative de la CEI et se sont engagés à « tout mettre en oeuvre pour une collaboration efficiente ».
« Nous nous sommes convenus de nous revoir pour approfondir certaines questions et regarder ensemble les modalités pratiques puisque nous sommes à deux mois des élections », a déclaré Ibrahim Sy Savané, au sortir de la réunion.
Selon le chronogramme de la CEI, la campagne électorale en vue du scrutin du 25 octobre devrait se dérouler du 10 au 23 octobre.
L’élection à venir est censée traduire la consolidation de la paix, la réconciliation nationale t la normalisation de la vie politique après la crise post-électorale de 2010 qui a fait au moins 3 000 morts en Côte d’Ivoire. Fin
Xinhua
Commentaires Facebook