Côte-d’Ivoire Mamadou Koulibaly “J’ai compris qu’il fallait que je sois président de la République…”

OgoudouMK1-620x350

LIDER News | 17 août 2015

La localité d’Ogodou (Divo) s’est mise à l’heure de LIDER dimanche 16 août pour accueillir le Pr. Mamadou Koulibaly et la forte délégation qui l’accompagnait. Ce sont plus d’un millier de personnes qui se sont rassemblées sur la place Pahia Carrefour pour écouter le candidat du parti au flambeau présenter son programme et parler des élections présidentielles à venir.

Après avoir dénoncé l’exclusion de 3 millions de votants par Ouattara et la partialité de la commission électorale totalement inféodée au président sortant, il a conseillé à tous ceux qui ont été spoliés de leur droit de vote et qui souhaitent des élections apaisées et transparentes de sortir manifester pour revendiquer leur inscription sur la liste électorale et des conditions d’élections propres et justes.

Abordant la problématique du foncier rural, il a annoncé qu’il mettrait fin au vol des terres de Côte d’Ivoire par l’Etat. L’élimination de la pauvreté passe par la distribution gratuite des titres fonciers aux paysans, qui, en devenant propriétaires, peuvent commercer librement et prendre des crédits pour améliorer la qualité et la quantité de leurs productions. Il a présenté sa stratégie pour améliorer les conditions de vie des populations, sa vision de l’école, ses promesses pour la santé et ses réformes pour l’entreprise «car c’est l’humain et non le béton qui est au centre de mes préoccupations», a-t-il ajouté, évoquant également son intention de limiter les pouvoirs du président qui devra rendre compte chaque semaine à l’assemblée nationale.

«J’ai écrit cela dans des livres depuis 1992, avant que je n’entre en politique. On ne m’a pas écouté. J’ai répété cela quand j’étais ministre de l’Economie et des Finances. On ne m’a pas écouté. J’ai redit cela quand j’étais président de l’Assemblée nationale. Encore une fois, je n’ai pas été écouté. J’ai compris qu’il fallait que je devienne président de la République pour que ces choses se fassent enfin. Alors aujourd’hui, je suis candidat à l’élection présidentielle parce que je veux que l’Etat distribue gratuitement les titres fonciers aux paysans, pour leur donner la propriété du sous et du sous-sol et de tout ce qu’il contient. Je suis candidat à l’élection présidentielle parce que je veux rompre avec le franc cfa. Je suis candidat à l’élection présidentielle parce que j’ai un programme pour améliorer l’école et la santé pour les populations. Je suis candidat pour que l’on arrête de faire de l’ethnie un instrument politique. L’ivoirité et le rattrapage ethnique ne peuvent pas réconcilier les Ivoiriens. Je peux arrêter tout ça. Si vous voulez que ça s’arrête, alors allez voter massivement pour moi», a martelé le Pr. Koulibaly sous les ovations de la foule acquise à sa cause.

Comme à son habitude, le président de LIDER a offert l’occasion au public de lui poser des questions. La cérémonie a également vu l’installation de la coordination locale d’Ogoudou par la Déléguée Générale du parti, Mme Monique Gbekia, qui sera par ailleurs candidate aux prochaines législatives dans la localité.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.