Invitant les Ivoiriens à pratiquer l’agriculture, le Président Guillaume Soro a confié que c’est Henri Konan Bédié qui lui a conseillé le travail de la terre, au cours d’une audience que l’ex-chef de l’Etat lui avait accordée en 2005.
« Je vais faire une confidence à l’assemblée, le Président Henri Konan Bédié m’a accordé en 2005 une audience, nous avons échangé, et c’est là qu’il m’a conseillé de me mettre au travail de la terre », a-t-il déclaré ce mercredi 12 août 2015.C’était lors de la première journée de la 5e édition des Journées nationales pour la valorisation de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (JNVA) à Daoukro.
Rapportant fidèlement les propos de son conseiller, Guillaume Soro a noté que Monsieur Bédié lui a dit ceci ce jour-là : « Soro, n’oublie pas d’aller faire un champ au village ».
Pour l’actuel Chef du Parlement ivoirien, il n’est pas raisonnable d’avoir une attitude dépréciative du travail d’agriculteur quand on a connaissance de la brillante carrière en politique de l’ex-chef de l’Etat ivoirien.
« Travailler au champ n’est pas dévalorisant, travailler au champ ne doit pas vous faire honte. Prenez l’exemple du Président Henri Konan Bédié qui, lui-même, d’abord ambassadeur, ministre de l’économie, président de l’Assemblée nationale, président de la République, a fait un champ », a retracé Guillaume Soro.
Pour rappel, c’est en 1964 qu’Aimé Henri Konan Bédié a commencé à cultiver la terre à Daoukro, son village natal, ancienne boucle du cacao. Aujourd’hui, il dispose d’une immense plantation d’hévéa atteignant 600 hectares dans cette même localité.
La 5e édition des JNVA qui se sont déroulées du 12 au 14 août 2015 à Daoukro, capitale de la région de l’Iffou, étaient placées sous le haut parrainage du Président Bédié.
BAMBA Soualo
Les commentaires sont fermés.