Côte d’Ivoire: Selon le porte-parole du RDR la peine de l’ex aide de camp de Mme Gbagbo est légère

Joel

Côte d’Ivoire: pour le porte-parole du parti au pouvoir, « le tribunal a été clément » envers Seka

Par Serge Alain Koffi

L’ancien ministre ivoirien, Joël N’guessan, porte-parole du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, a jugé mercredi que le tribunal militaire d’Abidjan a fait preuve de clémence en prononçant mardi une peine de 20 ans de prison pour “meurtre’’ à l‘encontre de Anselme Seka, ancien garde de corps de l’ex-première dame Simone Gbagbo.

“Monsieur Seka Seka, ex-commandant au sein des Forces de Défense et de Sécurité sous le régime de l’ex-Président ivoirien vient d’être condamné à 20 ans de prison avec en sus une radiation des effectifs de l’armée ivoirienne. En tant que victime de ses exactions, j’estime que le tribunal a été clément par ce verdict’’, a réagi M. N’guessan, dans un communiqué de presse, vingt quatre heure après la condamnation de l’ancien chef militaire.

Le capitaine de gendarmerie est accusé notamment du “meurtre’’ en pleine crise postélectorale de quatre garde de corps de M. N’guessan.

A la barre, M. N’guessan a accusé l’officier de l’avoir “badigeonné du sang’’ de l’un de ses quatre collaborateurs tués ce jour-là.

“Il s’agit de faits dont je n’ai pas connaissance’’, s’était-il défendu, ajoutant être « surpris » par ces accusations pour lesquelles, il a révélé avoir déjà été entendu par la Cour pénale internationale (CPI).

Une ligne de défense qui n’a pas empêché sa radiation du corps de la gendarmerie.

“Ce qui me réjoui c’est que notre armée est débarrassée de ce type de soldats qui n’ont aucune considération pour la vie humaine et qui tue même loin des terrains de combats’’, conclu le texte de M. N’guessan.

SKO
Alerte info

Procès des Militaires Pro-Gbagbo
Joël N’Guessan (victime)

« Le tribunal a été clément par ce verdict »

Monsieur SEKA SEKA ex commandant au sein des Forces de Défense et de Sécurité sous le régime de l’ex Président ivoirien vient d’être condamné à 20 ans de prison avec en sus une radiation des effectifs de l’armée ivoirienne.

En tant que victime de ses exactions, j’estime que le tribunal a été clément par ce verdict.

Cependant, ce qui me réjoui c’est que notre armée est débarrassée de ce type de soldats qui n’ont aucune considération pour la vie humaine et qui tue même loin des terrains de combats.

Pour la mémoire de mes collaborateurs froidement abattus par l’escadron de SEKA SEKA en ma présence, je souhaite que le verdict de ce procès fasse date. Plus jamais de « SEKA SEKA » dans notre armée.

Joël NGUESSAN
Victime

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.