Côte d’Ivoire: « 1,6 milliard FCFA » pour la formation continue des acteurs du système judiciaire (DG)

avocattaubira

Par Alain TRA BI

Le directeur général de l’Institut de la formation judiciaire (INFJ) de Côte d’Ivoire, Bertin Kouassi Brou a annoncé mardi que la formation continue des acteurs du système judiciaire de 2015 à 2017 va coûter 1.6 milliard FCFA, à une cérémonie à Abidjan.

« La formation continue des acteurs du système judiciaire coûtera 1.6 milliard FCFA sur la période 2015-2017 », a dit M. Brou à l’ouverture d’un séminaire de renforcement des capacités des magistrats et greffiers.

La formation portera sur la préparation l’organisation la tenue et l’animation de tous les aspects d’une session d’Assises.

« Depuis plus d’une décennie, les activités de la Cour d’assises de Côte d’Ivoire ont été mises sous l’éteignoir à cause de l’instabilité politique, de la question budgétaire et des promotions diverses des magistrats », selon le directeur adjoint de cabinet du ministère de la Justice, Jean Fructueux Bako.

Une cour d’assise est une juridiction pénale compétente pour juger les infractions les plus graves (viol, meurtre) dont les peines encourues vont de 10 ans à la perpétuité.

M. Bako a indiqué que le présent séminaire vise à « améliorer la qualité et la performance des personnels judiciaires professionnels » (magistrats et greffiers) à qui incombent les tâches principales de préparer, organiser, tenir et animer tous les aspects d’une session d’Assises.

Jean Fructueux Bako a souligné que pour atteindre ces objectifs, il a été fait appel à des « personnes ressources respectables rompues à l’animation des sessions d’Assises ».

Le greffier des assises Claude Soulier, l’avocat général Patrick Desjardin et le président d’assises Jean Pierre Getti sont les trois « experts » qui vont assurer la formation continue des magistrats, des greffiers, des personnels pénitentiaires et de l’éducation surveillée.

Le séminaire ouvert ce mardi prend fin jeudi avec la rédaction d’un « guide pratique des assises ».

ATB

Alerte info

 

 

Commentaires Facebook