(Agence Ecofin) – Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé, dans un rapport publié le 15 juin, que l’économie ivoirienne devrait enregistrer une croissance de 7,9% en 2015 et de 7,6% en 2016 et en 2017. Ces prévisions sont plus conservatrices que celles du gouvernement ivoirien qui table sur un taux de croissance 9,4% cette année et une croissance à deux chiffres pour les années suivantes.
«Nos experts reconnaissent que la fin de l’attitude attentiste de certains investisseurs privés pourrait booster le taux croissance au-delà de notre estimation relative à l’année 2016. Mais ce facteur reste trop incertain pour être incorporé dans le scénario de référence», a souligné le FMI, en référence à la présidentielle d’octobre prochain, alors que le président Alassane Ouattara (photo) semble bien placé pour l’emporter.
L’institution note, par ailleurs, que le resserrement des conditions financières mondiales pourrait compliquer le financement de l’important programme d’investissement public.
Après une longue crise politico-militaire qui a pris fin en 2011, la Côte d’Ivoire est en plein redécollage économique. Le premier producteur mondial de cacao a enregistré des taux de croissance économique de 9,8% en 2012, de 8% en 2013 et de 8,5% en 2014.
Les commentaires sont fermés.