Côte d’Ivoire: Les Ivoiriens « semblent intéressés par le recensement électoral » selon le président de la CEI

youssouf1

Par Edwige Fiendé

Les Ivoiriens « semblent intéressés » par le recensement électoral lancé lundi, a estimé le président de la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser la présidentielle d’octobre, Youssouf Bakayoko, à Yamoussoukro (Centre, capitale politique).

« Je me félicite de voir que les requérants sont attirés, les Ivoiriens semblent intéressés par cette opération, nous pensons qu’ils seront nombreux à venir se faire enrôler », s’est réjoui Youssouf Bakayoko au lancement de la révision de liste électorale en vue de la présidentielle prévue le 25 octobre.

Pour cette opération d’un coût de trois milliards FCFA, prévue du 1er au 30 juin, près de trois millions d’électeurs sont attendus dans 2.000 centres fixes de recensement sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Egalement 500 équipes mobiles iront « vers les requérants qui n’ont pas la possibilité » de se rendre dans les centres, a rappelé M. Bakayoko.

Cette révision de la liste électorale de 2010 sur laquelle 5.725.722 personnes sont déjà inscrites va consister à ajouté « les nouveaux requérants » remplissant les conditions requises (18 ans et plus) et supprimer les personnes décédées et celles ayant perdu leur droit de vote à la suite d’une condamnation, a-t-il expliqué

« Après cette (phase) nous allons passer à l’étape suivante à savoir, éditer la liste provisoire, attendre le contentieux et produire la liste définitive », a ajouté le président de la CEI.

La carte nationale d’identité ou le certificat de nationalité sont les documents exigés pour ce recensement.

L’enrôlement de la diaspora ivoirienne devrait démarrer dimanche dans 19 pays, a précisé Youssouf Bakayoko.

EFI

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.