Par Patrice Allégbé
La réhabilitation du siège de la Banque africaine de développement (BAD), qui devrait accueillir le personnel de l’institution depuis quelques mois, « est retardée » pour des « raisons techniques », a dit lundi le président du groupe, Donald Kaberuka, sans autres précisions, lors d’une conférence de presse à Abidjan.
La réhabilitation du « bâtiment du siège de la banque est retardée pour des raisons techniques que je ne vais pas évoquer ici », a affirmé M. Kaberuka, rappelant que l’Etat de Côte d’Ivoire a mis à la disposition du groupe « un immeuble (annexe) très correct qui fonctionne très bien » et qui permet de poursuivre les opérations.
M. Kaberuka, qui répondait à une question d’un journaliste sur le retard accusé au niveau des travaux du siège de la BAD, a assuré que « les conditions minimales et adéquates sont réunies » pour les activités de l’institution à Abidjan.
Onze ans après la relocalisation de la BAD à Tunis, à cause de la crise politique ayant secoué le pays, le groupe est revenu à Abidjan à la suite d’une « feuille de route » établie par les gouverneurs à Arusha (Tanzanie), puis « confirmée » à Marrakech, au Maroc.
« C’est cette feuille de route qui a été suivie (…) à la lettre », a dit M. Kaberuka, tout en soulignant que « le siège (statutaire) de la banque est bel et bien à Abidjan, en Côte d’Ivoire ».
La Bad est revenue officiellement en septembre 2014 à Abidjan. Quelque 500 employés sur plus de 2000 [effectif approximatif total] du groupe exercent depuis dans la capitale économique ivoirienne et ce nombre devrait progressivement atteindre près de 1.000 personnes.
M. Kaberuka, président sortant devra céder son fauteuil à son successeur à l’issue d’un vote des gouverneurs de la banque jeudi, mettant aux prises huit candidats, aux Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan.
PAL
Alerte info
Les commentaires sont fermés.