Côte d’Ivoire FPI – « Pascal Affi N’guessan frappé d’exclusion »

Affi_Nguessan_1
Par Serge Alain Koffi

Des adversaires internes de Pascal Affi N’guessan, président contesté du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo, ont annoncé jeudi son “exclusion’’ de cette formation politique, lors d’ “un congrès’’ à Mama (centre-ouest), dans le village natal de l’ancien chef de l’Etat de Côte d’Ivoire.

“Affi a été exclu du parti’’, a brièvement indiqué à Alerte Info, Cesar Etou, un cadre du parti qui a participé aux travaux.

Des émissaires de l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny et l’ex-ministre des Affaires étrangères Essy Amara, cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir) et candidats déclarés à la présidentielle d’octobre étaient présents à Mama, a ajouté un journaliste sur place contacté par Alerte Info.

Mardi, les adversaires internes de Pascal Affi N’Guessan ont annoncé que Laurent Gbagbo, incarcéré depuis 2011 à la Cour pénale internationale (CPI), a été élu président du parti, lors d’un vote vendredi et samedi dans des sections à travers le pays.

Début mars, ils avaient à l’issue d’une réunion annoncé sa “suspension’’ avant d’être débouté par la justice.

Le FPI, principal parti de l’opposition, se déchire entre deux camps (Pro-Affi et Pro-Gbagbo) depuis que le président du parti, Pascal Affi N’Guessan, a décidé de se présenter à la présidence de cette formation politique contre le fondateur Laurent Gbagbo.

Début novembre, Michel Gbagbo, le fils de l’ancien chef de l’Etat, avait avec des cadres du FPI, déposé la candidature de son père à la présidence du parti contre M. Affi N’Guessan.

M. Affi N’Guessan conteste la régularité de la candidature de M. Gbagbo et accuse certains de ses camarades de vouloir l’évincer “en instrumentalisant le nom’’ de l’ancien chef de l’Etat.

Saisie pour trancher la question, la justice ivoirienne a rejeté fin décembre la candidature de l’ex-chef de l’Etat, accentuant la crise au sein du parti.

SKO

Alerte Info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.