Côte d’Ivoire grèves dans l’éducation: des élèves manifestent devant la RTI pour réclamer la reprise

1463553_10201016175993233_1369438998_n
LIGES

Par Alain Tra Bi

Plus de soixante élèves ivoiriens ont bruyamment manifesté par des cris, des chants et à l’aide de sifflets mardi devant le siège de la télévision nationale (RTI, télévision publique) à Cocody, à l’Est d’Abidjan, pour réclamer la reprise des cours, ont rapporté à ALERTE INFO des témoins.
école

Ces élèves en tenues de sport venus de Attécoubé, Nord-ouest d’Abidjan ont scandé “on veut reprendre les cours”, selon des témoins.

Lundi, ces mêmes élèves ont manifesté dans la matinée devant les locaux de la RTI pour demander que les enseignants, en grève depuis quelques semaines, reprennent les cours, à l’approche des examens de fin d’année.

Le 17 avril, la directrice des examens et concours (Deco) Mariam Dosso Nimaga a annoncé les dates des examens à grand tirage.

Selon Mme Dosso, les épreuves écrites du Cepe et l’entrée en sixième sont prévues le 26 mai. Pour le Brevet d’étude du premier cycle (Bepc), les oraux d’anglais auront lieu du deux au cinq juin et les écrits du huit au 12 du même mois. Quand au baccalauréat, les oraux et pratiques se tiendront du 16 au 26 juin et les écrits du 29 de ce mois au trois juillet.

L’épreuve d’Education physique et sportive (Eps) prévue du 20 au 30 avril pour les élèves des classes de troisième sur l’ensemble du territoire ivoirien n’a pas encore eu lieu à cause de la grève des enseignants.

La quasi-totalité des syndicats d’enseignants du secondaire public ivoirien ont observé plusieurs jours de grève durant le mois de mars pour réclamer le paiement des effets financiers du déblocage des avancements promis pour janvier 2015 par les pouvoirs publics et le paiement des indemnités liés à leur profil de carrière.

Samedi, des enseignants grévistes qui disent avoir constaté des ponctions de 140.000 à 300.000 FCFA sur leurs salaires du mois d’avril ont décidé lundi d’observer un arrêt de travail de 72 heures.

L’année scolaire 2014-2015 prévue en Côte d’Ivoire pour durer 31 semaines, soit 930 heures de cours se voit ainsi raccourcie du fait de ces arrêts de travail des enseignants.

ATB

Alerte Info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.