Côte-d’Ivoire – Jeu de cache-cache entre les partis de Bédié et Ouattara “blaguer-blaguer-tuer”

Congres-PDCI-Investiture-C-0018

«A compter de maintenant, je voudrais vous demander ceci: «comptons d’abord sur nous-mêmes pour la réélection du président Alassane Ouattara en 2015. Comptons sur nous-mêmes, comptons sur nous-mêmes» a dit le SG par intérim du RDR, en réponse au porte-voix du PDCI, Le Nouveau Réveil qui interrogeait, deux jours avant, le RDR si ce parti croit vraiment à l’Appel de Daoukro, au regards des CEI locales toutes aux mains des militants du RDR sans la moindre concession à son allié du PDCI.

Pour une fois, nous sommes bien obligés de reconnaître la franchise de monsieur Amadou Soumahoro et sa lucidité. Enfin ! On peut se féliciter de ce que le SG par intérim du RDR prenne ses distances d’avec les solutions conduisant au cimetière, telle l’appel de Daoukro.

A quoi ça sert de croire à un appel auquel le proche collaborateur de Bédié, M. Kacou Guikahué, lui-même ne croit pas (malgré le spectacle qu’il orchestre lors de ses missions à l’intérieur du pays) ?

Quant à M. Adjoumani, n’avait-il pas juré aux bien crédules militants RDR que le ministre d’Etat Essy Amara ne serait pas candidat ?

M. Adjoumani, ne s’est-il pas déjà aménagé une porte de sortie au cas où le diplomate Essy Amara serait candidat ? Pour rappel, il avait dit, “pour le moment, nous faisons prospérer la parole de Bédié” (en sous entendu “jusqu’à ce que Essy Amara réponde oui à l’appel des planteurs”).

Essy Amara est arrivé et a réitéré sa détermination à aller jusqu’au bout.

Et avec cela, vous voulez que le RDR continue de croire à cet appel !

Ce parti n’est pas naïf. Très tôt, nous n’avions pas manqué de dire haut et fort ce que Adjoumani savait de la probabilité assurée à 100 % pour que le diplomate réponde oui à l’appel des planteurs.

Mais les responsables du PDCI ont continué de berner et d’abuser de la crédulité des animateurs du RDR.

Oui, le RDR sait que la parole de monsieur Adjoumani est à prendre sur des pincettes. Le RDR qui n’est pas naïf et qui a sous son contrôle les renseignement généraux a les résultats des sondages d’opinion de la base du PDCI sur la pseudo adhésion des militants à l’appel de Daoukro.

Je salue la lucidité du RDR qui sait qu’il n’a plus rien à attendre des tournées de monsieur Guikahué. Le RDR à travers les RG, sait que les pseudo motions d’adhésion sont des pures formalités ne reflétant pas la conviction des militants du PDCI.

A l’étape de Bondoukou par exemple, la plus récente en date (dimanche 15 février), le RDR sait que les militants PDCI ont préféré laisser monsieur Guikahué développer son “one-man-show” sans la moindre perturbation, sans réplique ni avant, pendant ni après.

Étonné de cette tactique passive et désintéressée de l’assistance, l’orateur a lui-même tiré les leçons de ce que ses interlocuteurs ont opté pour le boycott le plus soft et le plus déroutant: participer à une réunion tout en s’abstenant de répliquer à quoi que ce soit.

Alors comment voulez-vous que le RDR croit à ce jeu de “blaguer-blaguer-tuer” ?

Il était temps que le RDR compte sur lui-même sans rien attendre du PDCI. Voilà un parti qui veut se prendre en charge donc au sérieux.

Si le PDCI s’estime fâché, qu’il se prenne également en charge. C’est si simple. Il a des cadres, et de très hauts intéressés par la Magistrature suprême après Houphouët et Bédié. Notamment Essy, Banny ou encore KKB.

Les planteurs du PDCI lui donnent une occasion de se prendre en charge à travers Essy Amara sans pleurnicher. C’est cela le sens des responsabilités.

Le PDCI a jusqu’à la tenue de son congrès pour prendre ses responsabilités.

Après cette date, l’opposition politique se verrait dans l’obligation de constituer son organigramme de campagne autour d’Essy Amara pour la promotion du produit présenté par les planteurs de Côte d’Ivoire.

A chacun de prendre ses responsabilités comme le RDR a pris les siennes.

Dapa Donacien
Chroniqueur Indépendant
dapadoncien@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.