Côte d’Ivoire – L’épouse de Jah Gao, Affou Kéita refuserait une convocation du Procureur

pix-1394186416e100016-1

Sauf changement de dernière minute, c’est le mardi 24 février 2015 à 8 heures que la cantatrice mandingue Affou Keita et son manager Bitti Jérôme devront répondre devant le tribunal de première instance justice des actes qui leurs sont reprochés dans l’affaire qui les oppose à un jeune producteur de spectacle. Alex Touré, responsable de la structure ‘’Alex Production’’.
Attendu dans la ville de Katiola pour un spectacle, le 26 décembre à 20H, l’artiste ne daignera pas effectuer le déplacement bien qu’ayant touché la moitié du cachet total conclu entre la structure Alex Production et le Staff de l’artiste, par l’intermédiaire de son manager, le nommé Bitti Jérôme.
Après plusieurs tentatives de règlement à l’amiable auxquelles la chanteuse, épouse du lieutenant-colonel ‘’Jah Gao’’, ne prêtera aucune attention, le procureur de la république outré, s’est résolu à lui adresser à son domicile sis à Angré-les perles, par voie d’huissier, une première convocation le 30 janvier 2015 pour comparaitre le mardi 10 février. Convocation qu’elle rejettera sans forme de procès. Arguant que c’est son manager Bitti Jérôme qui serait le responsable direct de cette situation et qu’elle ne se sentait pas concernée.
Cette attitude de défiance envers la justice conduira le procureur à lui adresser une seconde fois une autre convocation, cette fois avec son manager afin qu’ils comparaissent tous les deux à l’audience du mardi 24 février à 8 heures
Pour mémoire, la structure de production de spectacle ”Alex Production” décide d’offrir la célèbre chanteuse mandingue Affou Kéita aux populations de Katiola pour les fêtes de fin d’année. Le 26 décembre plus précisément. L’affaire est bouclée le 29 novembre , date à laquelle le manager de l’artiste, Jérôme perçoit une avance de 250.000 fcfa sur un cachet total de 500.000 fca comme convenu par les deux parties.
Le 23 décembre, les promoteurs du spectacle reçoivent une énième confirmation de l’artiste.
Le jour du spectacle, le 26 décembre, alors qu’elle est attendue dans la ville de Katiola, dans le centre du pays à environ 400 km d’Abidjan, l’artiste fait un passage télé à l’émission midi-première où elle annonce sa participation au spectacle de Salif Keita prévu pour le lendemain 27 décembre à Abidjan. Le spectacle étant prévu pour se tenir ce même jour du 26 décembre à 20h, l’artiste (qui se trouve encore à Abidjan) jointe par le promoteur Alex Touré, donne toute l’assurance qu’elle sera présente dans la ville à 17h pour honorer le contrat.
Mais bien après l’organisateur du spectacle, alors en compagnie du directeur régional de la culture, est joint par son staff pour lui apprendre qu’Affou Keita ne pouvait plus se rendre à Katiola. Ce que cette dernière, jointe à son tour par le directeur pour en savoir plus confirme peu après, arguant qu’elle venait d’être frappée d’un deuil. A quelques heures du spectacle.
Le promoteur qui subira les foudres des populations très déçues ainsi que celles des financiers se retrouvera derrière les barreaux du commissariat de Katiola sur plainte d’un de ses financiers et d’où il ne sortira qu’après avoir déboursé 200.000 f que lui auraient remis en guise de remboursement le staff d’Affou. Mais l’infortuné Alex Touré ne compte pas en rester là. Il exige le remboursement de tous les frais engagés depuis des mois pour l’organisation de son spectacle et des dommages et intérêts vu l’énorme préjudice causé par la chanteuse qui n’est pas à son premier forfait en la matière. Il a donc saisi la justice pour entrer dans ses droits et obtenir réparation. Rappelons que l’artiste qui est l’épouse de ‘’JAH GAO’’, un ex chef de guerre de l’ex rébellion, aujourd’hui Lieutenant-colonel et un des hommes forts du pouvoir, passe pour une intouchable.
Amy Coulibaly

Amy Coulibaly

Commentaires Facebook