Côte d’Ivoire – Hervé Renard sur le départ ?

 © Amr Dalsh / Reuters/REUTERS

© Amr Dalsh / Reuters/REUTERS

AS Saint-Étienne: Hervé Renard en pole pour succéder à Christophe Galtier  ?

Alors que l’avenir de Christophe Galtier apparaît toujours incertain, l’ASSE aurait déjà contacté Hervé Renard, le sélectionneur de la Côte-d’Ivoire.

« Il sait ce qu’il doit à Saint-Étienne, il ne va pas partir comme ça. Il a une cote, c’est sûr. Mais, en France comme à l’étranger, c’est compliqué de viser le gratin. Je suis convaincu qu’il a le profil pour entraîner Marseille ». Interrogé sur l’avenir de Christophe Galtier, Jean-Pierre Bernès, son agent, avait fait le point. Alors que sa présence sur le banc des Verts la saison prochaine apparaît toujours incertaine, les dirigeants stéphanois se pencheraient déjà sur sa succession.

Après être passé tout proche de sauver le FC Sochaux de la relégation la saison dernière et avoir remporté la CAN avec deux sélections différentes, Hervé Renard bénéficie d’une excellente cote. Selon les informations d’Infosport+ ce lundi, l’AS Saint Etienne aurait déjà contacté le technicien français de la Côte=d’Ivoire.

« UN REGRET DE NE PAS AVOIR ÉTÉ CHOISI À LYON »

Un temps annoncé dans le viseur de l’OL l’été dernier, Hervé Renard n’avait pas caché sa déception de ne pas avoir rejoint l’actuel leader de la Ligue 1. «J’ai un regret de ne pas avoir été choisi à Lyon, mais ça fait partie du sport. Je souhaite bonne chance à Hubert Fournier et aux Lyonnais. Après, j’aurais pu rester en Ligue 1. Un club m’a fait une proposition, mais je l’ai refusée. Je savais ce que je voulais. Je ne voulais pas rester à tout prix en Ligue 1. Je voulais un challenge à hauteur de mes ambitions ».
Rédaction le10sport.com

Après son succès à la CAN, Hervé Renard pourrait quitter la Côte d’Ivoire

FOOTBALL – Star du continent africain après son deuxième succès en Coupe d’Afrique des nations, Hervé Renard ne devrait pourtant pas rester en Côte d’Ivoire, selon L’Equipe. Le technicien français entretient toujours des relations compliquées avec son président et espère revenir en Europe.
Hervé Renard a encore un an et demi de contrat avec la fédération ivoirienne.
Hervé Renard a encore un an et demi de contrat avec la fédération ivoirienne. Photo : ISSOUF SANOGO / AFP

Six petits mois et puis s’en va ? Hervé Renard est devenu le premier sélectionneur vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations avec deux pays différents, dimanche, après son succès avec la Côte d’Ivoire, trois ans après celui de la Zambie. Difficile de trouver meilleure incarnation pour le terme  »sorcier blanc », souvent associé aux sélectionneurs venus d’Europe. Huit ans après ses premiers pas sur le continent, Renard a imposé son style, son sourire émaillé et ses beaux abdos à la planète football.

Alors qu’il est au top, qu’il a réussi à trouver les mots pour faire de la Côte d’Ivoire une machine imbattable, qu’il a fait oublier la génération dorée mais jamais triomphante menée par Didier Drogba, le technicien pourrait quitter son poste, selon L’Equipe. Le Français n’a jamais caché ses mauvaises relations avec le président de la fédération, même si il assurait que cela allait mieux avant la compétition. Le titre lui permettra-t-il de s’imposer face à ses dirigeants et de gagner en autonomie ? Rien n’est moins sûr.

Il rêve de Ligue des champions et de Coupe du monde

Surtout, Hervé Renard pourrait profiter de son état de plénitude pour exporter ses talents en Europe. A la tête de Sochaux de novembre 2014 à juin dernier, il n’avait pas réussi à maintenir le club en Ligue 1 mais avait montré sa capacité à reprendre en main un groupe perdu. Si Lyon avait pensé à lui avant d’opter pour Hubert Fournier, l’Aixois n’avait pas eu de propositions concrètes en Europe. Cette fois, elles ne devraient pas manquer.

Bien qu’il ait encore un an et demi de contrat avec la fédération ivoirienne, Renard pourrait se laisser tenter par l’aventure. Lui rêve toujours d’entraîner un club engagé en Ligue des champions. Mais aussi une sélection qui joue la Coupe du monde. La Côte d’Ivoire pourrait être celle-ci, mais pas avant 2018. D’ici là, le technicien a le temps de briller ailleurs. L’été 2015, avec les nombreux changements d’entraîneurs attendus, constitue une belle opportunité pour lui.

http://www.metronews.fr/sport/apres-son-succes-a-la-can-2015-herve-renard-pourrait-quitter-la-cote-d-ivoire/mobj!6VaTMY2LdQgI/

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.