Côte-d’Ivoire – Pourquoi le débat sur l’inéligibilité de M. Alassane Dramane Ouattara est opportun

MKKita-620x350

J’ai lu le professeur Mamadou Koulibaly et aussi certains amis nous expliquer que le débat sur l’inéligibilité de Ouattara était inopportun et dépassé. J’essayerai au fur et à mesure de réfuter tous leurs arguments en les séparant et en les analysant à la lumière de la Constitution ivoirienne.

1er Argument: Ouattara est éligible parce que déjà président de la République.

Le débat sur l’inéligibilité de Ouattara serait inopportun et dépassé parce qu’il est déjà président de la République. Les porteurs de cette thèse estime qu’il est impossible qu’un président n’ait pas la possibilité d’être candidat à sa propre succession.

C’est une vision facile et une méconnaissance de la Constitution ivoirienne car plusieurs situations peuvent empêcher un président en exercice d’être candidat à nouveau et elles se trouvent toutes dans l’article 35 justement.
Un président sortant peut être inéligible pour plusieurs raisons : la limite d’âge, la limitation des mandats à 2 consécutifs, la probité morale, la santé physique et mentale, etc.

Il n’est pas dit que le président sortant est automatiquement rééligible. C’est d’ailleurs pour cela que tous les candidats, sans exception, doivent déposer un dossier de candidature pour examen. Si le président sortant était rééligible de facto, la constitution ne lui exigerait pas le dépôt d’un dossier de candidature.

Aussi, un président sortant peut avoir atteint la limite d’âge [75ans] à la fin de son premier mandat [inéligible], il peut avoir perdu sa probité morale pour s’être rendu coupable de détournement de deniers publics [inéligible], il peut avoir perdu sa santé physique ou mentale [inéligible], etc.

En un mot, le président sortant doit remplir toutes les conditions cumulatives de l’article 35 pour être rééligible.

Il ne faut pas croire qu’il n’y a que la question de la nationalité douteuse de monsieur Ouattara qui lui poserait problème. Au delà de ce boulet, il devra élucider deux autres questions très importantes pour être candidat contrairement à 2010 où il a été un candidat exceptionnel :

Dans quel état de santé physique est-il réellement et qui justifie qu’il se rende chaque mois pratiquement en France ?

L’article 35 dit aussi « Il [le candidat] doit déclarer son patrimoine et en justifier l’origine. »
C’est un secret de polichinelle que Ouattara n’a pas déclaré son patrimoine depuis sa prise de fonction à la tête de l’Etat.

En conclusion, un président sortant ne remplit pas forcement toutes les conditions pour être à nouveau candidat. Ouattara n’est pas rééligible. Nous analyserons les autres arguments une prochaine fois.

Steve B.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.