Côte d’Ivoire FPI – un Huissier remet à Affi une pétition pour la tenue d’un Comité central

610x (4)(66)

Communiqué

Une pétition signée par les 2/3 des membres du Comité Central du FPI en vue de la convocation de cet organe de décision du parti a été remise ce jour 21 janvier, par voie d’Huissier, à Affi N’guessan .

Ci-dessous le courrier des pétitionnaires :

N/ R : N°001/2-3CC/ FPl/nl
Abidjan, le 19 janvier 2015

Au
Camarade Président du Front Populaire Ivoirien
Abidjan

Objet: Convocation d’une Session extraordinaire du Comité Central du FPI

Camarade Président,

Le Front Populaire Ivoirien (FPl), comme nous le savons tous, est une organisation privée dont le fonctionnement est régi par ses textes internes, consignés dans les Statuts et le Règlement Intérieur. Ils contiennent tous les mécanismes nécessaires et suffisants pour régler toutes les situations que rencontre le Parti.

Pourtant, au regard des comportements des acteurs significatifs et des faits qui ont jalonné le dernier trimestre de l’année 2014, le Parti semble aller à vau l’eau, ce qui compromet durablement son fonctionnement régulier et hypothèque, si l’on n’y prend garde, son statut de force alternative crédible pour le peuple de Cote d’ivoire et instrument par excellence de solidarité active envers les prisonniers politiques, principalement le président Laurent Gbagbo et tous les camarades en exil.

Nous en voulons pour preuve:
– Ta décision unilatérale de maintenir le représentant du FPI à la CEI, alors que le retrait du FPl de cette institution a été obtenu à l’issue d’un vote du Comité Central en sa session du 13 septembre 2014, par 53,70% des suffrages exprimés, décision non encore remise en cause à ce jour ;
– Ton refus d’appliquer les résolutions du Comité Central qui exigeaient du Secrétariat Général que tu diriges, de prendre toutes les dispositions utiles en vue d’organiser, dans le cadre de la stratégie de ripostes graduées, les grandes actions de masse nécessaires pour faire aboutir les exigences du Parti en matière de réconciliation nationale;
– L’assignation en justice des membres du Comité de Contrôle par tes soins, suite à la décision n’ 003/ 2014/ FPl/ Cc validant deux candidatures à l’élection à la présidence du Parti ;
– Le report de façon unilatérale, par ta seule volonté, du 4ème Congrès ordinaire prévu pour se tenir les 11, 12, 13 et 14 décembre 2014 (sans l’avis ni du Secrétariat général, ni du Comité Central) par ordonnance du tribunal de première instance d’Abidjan plateau, la veille de cette importante réunion qui rythme la vie du Parti tous les trois (03) ans, dans le mépris des milliers de congressistes qui ont fait inutilement le déplacement après avoir engagé de lourdes dépenses pour la restauration, le transport et le logement;
– La fermeture sans préavis du Qg de campagne du Président Laurent Gbagbo, faisant office de siège provisoire du FPl, alors que les organes du Parti n’ont pas un autre lieu où se réunir, étant donné que le siège officiel sis en zone 4C n’existe plus pour des raisons connues de tous;
– Le délibéré du 29 décembre 2014 du tribunal de Première instance d’Abidjan examinant l’affaire au fond a invalidé la candidature de Laurent Gbagbo a la présidence du FPI, au motif que celui-ci n’a pas produit une demande manuscrite au soutien de ladite candidature. Cette décision qui ne dit nullement que la candidature de Laurent Gbagbo est contraire aux lois ivoiriennes, consacre l’immixtion inconcevable du pouvoir Ouattara via la justice, dans les affaires du Front Populaire Ivoirien, sur ta demande expresse, et donne lieu à une escalade judiciaire au centre de laquelle se trouvent les organes du Parti et crée un dangereux précédent.

Cette situation a généré une atmosphère délétère dans le Parti et a occasionné un dysfonctionnement fâcheux, voire une léthargie au niveau de l’animation de ses structures à tous les niveaux. C’est pourquoi, 327 membres statutaires du Comité Central, soussignés, représentant les 2/3 des 490 membres de cette instance, considèrent comme une nécessité absolue de faire fonctionner le Parti dans tous ses organes.

Camarade président, cette obligation, autant statutaire que légale de faire fonctionner le Parti, relève de la responsabilité première.

Au demeurant, prenant à leur compte la multitude de réactions des structures spécialisées et de base, relatives à la dénonciation de cette situation et leur volonté de la convocation expresse d’une session extraordinaire de l’organe de décisions qu’est le Comité Central; Les membres statutaires du Comité Central signataires de la pétition jointe en annexe (partie intégrante de la présente) :
1. Continuant d’affirmer leur volonté de privilégier les mécanismes internes pour la résolution des problèmes survenant au sein du Parti,
2. Demandent la convocation urgente d’une session extraordinaire du Comité Central, conformément aux dispositions statutaires relatives à la procédure de convocation d’une session extraordinaire, notamment aux articles 37-2 des Statuts et 16-2 du Règlement Intérieur, selon les convenances que tu trouveras avec le Comité de Contrôle, fondé lui aussi à demander cette réunion. La tenue de cette instance sera l’occasion d’analyse et de sortie de la situation délétère qui prévaut au sein du Parti autour des préoccupations évoquées plus haut.

Qu’il te plaise diligemment, camarade président, d’être saisi de la présente, en vue de la mise en œuvre de ces dispositions pertinentes pour la vie du Parti.
Reçois, camarade président, l’expression de nos salutations militantes.

Ampliations:
Comité de Contrôle……1
Collèges du Comité Central….5
Tous les membres du Secrétariat Exécutif……23

Pour les 2/3 des membres du Comité Central pétitionnaires,
Et par délégation le 4ème M vice-président chargé de la vie du Parti

Akoun Laurent
Vind ik leuk ·
· Delen

Cepycyrille Blabo vindt dit leuk.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.