L’opposition en Côte-d’Ivoire rejette la mise en place d’un bureau CEI par “vote mécanique”

akadanielpit

Par Patrice Allégbé

L’Alliance des forces démocratiques (Afd), un groupement de partis politiques ivoiriens, dont celui l’ex-président de Laurent Gbagbo, a rejeté vendredi le “vote mécanique” prévu pour la mise en place du bureau de la commission électorale indépendante, dans une note.

“L’Alliance ne se sent pas concernée par le recours au vote mécanique prévu pour ce vendredi 5 septembre 2014, une procédure qui est en contradiction avec les engagements pris par le gouvernement, pour installer le bureau de la Cei”, en charge des élections dans le pays, indique la note.

Elle “interpelle la société civile ivoirienne, la communauté nationale et internationale, afin d’éviter de se faire complice du gouvernement, pour favoriser avec une Cei déséquilibrée, l’implantation des germes d’une autre crise post-électorale prévisible à l’horizon”, ajoute le texte.

L’organisation politique “demande au gouvernement de respecter ses engagements pris afin de favoriser le dialogue politique et donner une chance à la réconciliation nationale”, selon le communiqué, qui rappelle qu’au cours d’une rencontre le gouvernement a pris des “engagements” d’installer une Cei “consensuelle”.

“Au cours des discussions, l’Afd a fait une concession majeure, en renonçant à son exigence de présider la Cei, au profit d’une personnalité consensuelle, rejetant ainsi le principe d’un vote mécanique”, souligne la note.

Les représentants de l’Alliance se sont présentés jeudi au siège de la Cei, sur convocation de M. Auguste Miremont, doyen d’âge du collège des commissaires centraux, pour le vote du nouveau bureau de la commission électorale.

Après quatre heures de débats, le vote du bureau de la Cei a été reporté au vendredi. “L’Alliance demeure favorable à la mise en place d’un bureau consensuel (…) dans le but de rassurer tous les partenaires, la communauté nationale et internationale”, poursuit la note.

Les dix-sept nouveaux commissaires centraux de la Cei qui ont prêté serment le 11 aout 2014 devant le Conseil constitutionnel, devraient élire un bureau vendredi à l’issue d’un huis-clos.

PAL

Avec Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.