Burkina – au moins 100.000 manifestants à une marche contre la révision de la constitution, à Ouagadougou

blaise-compaore

Par Hassimi Zouré

Au moins 100.000 manifestants à une marche de l’opposition politique burkinabè, étaient massés samedi à environ 3 Km de la résidence présidentielle, se disant “contre un référendum” pour modifier l’article 37 de la constitution du pays devant permettre à Blaise Compaoré un troisième mandat en 2015.
Des manifestants contre la révision de la constitution, samedi à Ouagadougou

“Cette mobilisation gigantesque, historique est un message fort” au président Compaoré, a déclaré le leader de l’opposition, Zéphirin Diabré, se réjouissant que leur marche, sur un itinéraire d’environ huit kilomètres, se soit “déroulée dans le calme, sans violence”, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.

M. Diabré, président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), a invité les militants de l’opposition à “rester mobilisés et à l’écoute des mots d’ordre à venir”, laissant la foule en liesse et dans l’euphorie.

Sur les pancartes brandies par des manifestants, l’on pouvait lire : “non au référendum, non à la modification de l’article 37, non au pouvoir à vie, Compaoré dégage, Compaoré notre ébola”, faisant allusion à l’épidémie mortelle qui sévit en Afrique de l’Ouest notamment au Libéria, Guinée Conakry, Nigéria et Sierra-Leone.

Des mouvements de jeunes, notamment “le Balai citoyen (Cibal), Brassard noir (MBN), le Collectif anti-référendum (Car), Ca suffit, le Front de Résistance Citoyenne (FRC), se réclamant “républicains”, ainsi que des manifestants venus de l’intérieur du pays, ont participé à la marche de l’opposition.

En marge de cette marche meeting, plus de 2.000 femmes du parti au pouvoir, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunies à la Maison du peuple de Ouagadougou, au centre-ville, réaffirmaient leur “soutien au président Blaise, homme de paix”, estiment-elles.

Selon l’article 37 de la constitution, Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, ne devrait pas se présenter en 2015 pour un troisième mandat. Mais la coalition des “49 partis politiques”, le Front républicain, acquis à sa cause, souhaite un référendum pour déverrouiller la clause limitative de mandats présidentiels.

M. Compaoré ne s’est lui-même pas officiellement prononcé sur sa candidature sa candidature à l’élection présidentielle de 2015.

ZHA

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook