FESCI Côte d’Ivoire – Mian Augustin est accusé de vouloir créer une “dissidence”

unedu29.07.2014z6

Le secrétaire général sortant du principal syndicat étudiant ivoirien accusé de vouloir créer une “dissidence”

Par Patrice ALLEGBE

Marius Koba dit “National Nikita”, ex-secrétaire aux affaires sociales de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), a accusé samedi le secrétaire général sortant de l’organisation, Augustin Mian, de vouloir créer “une dissidence” à la suite d’une élection controversée d’un nouveau dirigeant du principal syndicat étudiant, face à la presse.

M. Mian qui conteste le congrès tenu le 19 juillet ayant porté Fulgence Assi Assi à la tête de la Fesci, envisage organiser une autre Assemblée générale en septembre à l’Ecole primaire publique le Bourgeon à Yopougon Kouté, à l’Ouest d’Abidjan.

Selon M. Koba, cette nouvelle élection d’un chef de la Fesci pourrait créer une “dissidence” et mettre à mal “la nouvelle génération qui est en train de naître de ses cendres avec beaucoup de difficultés sur le plan académique”.

“Pour éviter la spirale de violence et la dissidence sous Mian Augustin, nous avons passé près de un an” à régler cette affaire, a-t-il confié, affirmant que “l’ex-secrétaire général” de la Fesci “veut créer une théorie du chao”.

“D’où que vous soyez, passez l’information et boycottez le congrès qu’il a annoncé”, a lancé “National Nikita”, ajoutant qu’”il est devenu imprévisible dans ses prises de décisions unilatérales”.

En 2010, Augustin Mian “a demandé à tous les étudiants, et nous l’assumons et n’allons pas décliner cette responsabilité, de suivre l’(ancien) président Laurent Gbagbo”, a-t-il poursuivi, estimant que le poste de secrétaire général à “la Fesci est un tremplin”.

Augustin Mian (44 ans), a été exclu de l’université à la suite d’un arrêté qui n’autorise plus les étudiants en licence de poursuivre indéfiniment les cours sur le campus.

“Après la crise de 2011, quand nous avons demandé à Mian (d’organiser un congrès), malheureusement il a refusé”, a-t-il dit, martelant qu’’il “n’a pas le contrôle de la Fesci”.

Mercredi, Béranger Essé, ex-secrétaire général à l’organisation de M. Mian, avait déclaré devant la presse qu’”un nouveau congrès ne ferait qu’envenimer la situation”, appelant l’organisation syndicale “à parler d’une seule voix”.

Douze membres du bureau exécutif national sous Mian sur une quinzaine soutiennent le 8e congrès ayant porté Fulgence Assi Assi à la tête de la Fesci, a fait savoir M. Koba, qui a rappelé son investiture le 6 septembre au sein de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

PAL

Avec Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.