Côte d’Ivoire – Les avoirs des pro-Gbagbo toujours pas dégelés

Laurent-Gbagbo-007

Dégel des avoirs des pro-Gbagbo: Certains dossiers sont « arrivés à une instruction assez complète » (ministre)

Par Patrice Allégbé

Le président ivoirien a donné instruction au ministre de la Justice de « continuer » le processus de dégel des comptes des proches de Laurent Gbagbo, a indiqué mercredi le porte-parole adjoint du gouvernement, Affoussiata Bamba-Lamine, assurant que certains dossiers sont « arrivés à une instruction assez complète », face à la presse.

« Des instructions ont été données par le président de la République au ministre de la Justice pour qu’au regard des engagements pris par le gouvernement, nous puissions continuer (…) le processus du dégel des comptes », a dit Mme Affoussiata Bamba-Lamine, après un Conseil des ministres.

Des dossiers devraient être « examinés pour permettre effectivement des mises en liberté » des personnalités proches de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, poursuivi par la CPI pour « crimes contre l’humanité » dans les violences postélectorales ivoiriennes, de décembre 2010 au 11 avril 2011, a-t-elle poursuivi.

« Il y a certains dossiers qui sont arrivés effectivement à une instruction assez complète, donc il faut aller vite pour voir si ces personnes-là, on peut les libérer ou si elles peuvent bénéficier de la mise en liberté ou voir dégeler leurs comptes », a-t-elle ajouté.

La justice ivoirienne a procédé en avril au dégel des comptes bancaires de 43 personnalités de l’opposition, mis sous séquestre suite à la crise postélectorale, et de 50 autres quelques semaines après parmi lesquelles, Aké N’Gbo, ex-Premier ministre de Gbagbo et sept membres de son gouvernement.

Après la libération depuis le début de l’année de plus d’une centaine de prisonniers de la crise postélectorale, le Front populaire ivoirien (Fpi, opposition), parti de M. Gbagbo, dénonce toujours le maintien en détention de plus de 700 prisonniers politiques, civils et militaires.

Le chef de l’Etat qui « a toujours tendu la main à l’opposition pour favoriser la paix et la réconciliation nationale de ce pays, continue d’œuvrer dans ce sens et c’est dans ce cadre qu’il a donné (ces) instructions au ministre chargé de la Justice », a poursuivi Affousiata Bamba-Lamine.

Le président du FPI, Affi N’Guessan, a jugé « insuffisant » la mesure prise par le parquet, estimant que les autorités judiciaires devraient procéder une fois pour toute au dégel des avoirs des membres de son parti, environ 300 personnes, frappées par cette décision.

PAL/GBK

Avec Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook