Côte d’Ivoire opération ville morte – que pèse vraiment Konaté Navigué ? La JFPI sous pression…

pic1400354055

Annoncées en grande pompe depuis déjà plusieurs mois, pour être tenues hier 5 juin 2014, les manifestations éclatées de l’opposition incarnée par le Front Populaire Ivoirien (FPI) et portée par la jeunesse de ce parti ont été mises en veilleuse. Les raisons ? Les nouvelles autorités du pays auraient convaincu les organisateurs à sursoir de tels mouvements qui risqueraient de produire des effets non maitrisables. On se souvient, l’ex chef de file de la jeunesse FPI, Koua Justin s’était montré indéboulonnable face aux menaces du régime d’Abidjan. Malheureusement, cette détermination va connaître une baisse en intensité depuis l’arrivée d’exil de Konaté Navigué.

Konaté Navigué a-t-il vraiment le profil à l’emploi ?

Chaque lutte a ses hommes, nous dit l’adage. A l’époque, c’était la pleine gestion du pouvoir de Laurent Gbagbo ; donc du FPI. Et si la jeunesse qui se reconnaissait en lui n’avait pas besoin de prendre des gans pour se faire entendre, il n’est pas pareil aujourd’hui. Depuis la chute de ce régime, ils sont des millions de partisans en Côte d’ivoire et à travers le monde à s’élever pratiquement toutes les semaines pour revendiquer le pouvoir perdu. A l’intérieur du pays comme à l’extérieur, ces jeunes et non jeunes proches de Laurent Gbagbo se sont montrés parfois très intransigeants sur certaines questions, à savoir la réconciliation ou encore la participation du FPI aux différents scrutins, qui selon eux doivent intervenir dans un cadre non seulement apaisé mais consensuel. Et les animateurs de cette résistance se nomment, KOUA JUSTIN, Abel Naki, Willy Bla, Christine Zékou et le collectif des amazones de Laurent Gbagbo composé de Prisca Digbeu et sa bande à Paris. Là où la direction du FPI, quelle soit en Côte d’ivoire ou en
France joue le jeu de l’équilibre.

Aussi si l’aile dure de Paris continue de braver, pluie et neige, ce ne serait plus pareil pour leurs amis d’Abidjan. Rattrapé par les textes de son parti, le tout bouillant KOUA JUSTIN doit désormais faire profil bas. Et ce n’est pas le retour aux affaires de son Chef (Navigué) qui pourra maintenir la flamme de la mobilisation. KONATE NAVIGUE qui vient de passer trois ans hors du pays, donc peu déconnecté des réalités du terrain, se montre de moins en moins virulent. Tout le contraire de KOUA JUSTIN, le jusqu’Auboutiste. Et ce n’est pas surprenant que le nouveau chef de file de la jeunesse du plus grand parti de l’opposition ivoirienne cède à la pression du pouvoir.

Vous avez dit veillée de prière pour Laurent Gbagbo

Une fois encore annoncée pour être tenue à Mama, le village de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo, la grand’messe de prière qui devait se tenir dans la nuit du 12 au 13 juin , période de l’annonce du verdict de l’audience de confirmation des charges retenues contre Laurent Gbagbo à la CPI, vient de connaître un léger changement. Désormais c’est à la place FIGAYO à Yopougon, le fief de Gbagbo que KONATE NAVIGUE et ses camarades ont décidé de faire leur veillée d’arme. Mais là encore, selon une source bien introduite, il y aurait de grande chance que cette manifestation soit annulée si elle n’est pas à nouveau reprogrammée dans un autre lieu plus culte et bien discret, telle la cathédrale ou dans les églises du pays. Selon une source proche des forces de l’ordre, cette manifestation publique pourrait provoquer des débordements. Mais du côté de l’administration (Ministère de l’intérieur), on reste fair-play : « Si cela peut être fait dans la discipline, il n’y a pas de raison que nous refusions d’accorder l’autorisation », a appris un journaliste de Africa Tv basé en Côte d’ivoire. Notre source ajoutera en revanche que « jusqu’à ce jour aucune demande de manifestation officielle ne nous ait encore parvenu. Nous espérons que cela ne tardera pas ».

Enfin, entre marches, commémoration du 31 mai, 11 avril, 29 novembre et maintenant 13 juin, dates respectives de l’anniversaire de Laurent Gbagbo, son arrestation, son extradition à la CPI et le verdict de son audience, on est en droit de dire que le FPI et les partisans de Laurent Gbagbo ont désormais du boulot à plein temps. Reste à savoir si Konaté Navigué et Pascal Affi Nguessan réussiront-ils à suivre la cadence.

Africa Tv
Philippe Kouhon

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

 

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.