Côte d’Ivoire vols de bétails à Touba: anciens rebelles Peulhs et autochtones Mahou s’affrontent…

Archives
Archives

Depuis jeudi dernier, les habitants du village de Kalassi 1 au nord du pays dans la sous-préfecture de Borotou / département de Touba, région du Bafing (nord-ouest) sont sur le pied de guerre après avoir constaté des vols récurrents de leurs bœufs.

Des éleveurs Peuhls sont présumés être à l’origine de ces vols de bétails.

Selon une source jointe sur place ce lundi, un éleveur du nom d’Adama dont les affinités avec l’ex rébellion ne seraient plus à démontrer se comporterait dans le village en question en véritable seigneur sous les regards complices de la gendarmerie et ce, devant l’impuissance des autorités préfectorales.

L’origine du conflit remonterait au jeudi 22 mai dernier, au moment où la gendarmerie venue régler un vieux conflit opposant Adama aux villageois, fera l’amer constat après la réunion, de vols des bœufs des villageois dans le parc du village.

«Le village de KALASSI 1 a été victime de vol de bœufs (du chef du village et des villageois) par des peuls (éleveurs) avec la complicité de la gendarmerie de Borotou et de Touba (25 agents + le CB de Touba), qui au moment où celles-ci étaient dans le village pour discuter de l’affaire d’un vieux litige entre les villageois et ADAMA (un éleveur); les peuls étaient allés au parcs pour faire monter les bœufs des villageois dans un gros camion. C’est quand le peul qui surveille les bœufs des villageois allait extraire le lait au parc, que celui-ci a rencontré deux gendarmes sur la route du parc lui interdisant d’y aller. Interpellés par un des leurs, les villageois au moment où ils se rendent compte du vol des bœufs, le gros camion était à plus de 9 kilomètres du village. Voulant s’opposer au départ du véhicule, plusieurs villageois dont le fils du chef et des femmes ont été bien battus par la gendarmerie», a expliqué notre interlocuteur.

Adama, l’éleveur qui règnerait en maitre dans le village de ses tuteurs n’aurait aucun respect pour les autorités et sèmerait le désordre avec d’autres Peulhs des alentours.

Les villages de la zone seraient également sur leur garde craignant que si les autorités n’interviennent pas rapidement une crise aux conséquences graves surgisse.

«Les autres villages sont en alertes et nul ne sait le résultat des dégâts si ces derniers continuaient leurs actes. Nous venons d’une crise et n’en souhaitons plus… Je dis aux autorités du pays, qu’il il n’est jamais trop tard pour bien faire, il est bon temps de remettre les bœufs volés des villageois et arrêter cette exaction des gendarmes sur nos populations au profit d’un individu de peul ; Ce dernier a promis de mettre en ruine nos villages parce qu’il en a les moyens. Pourquoi ne pas laisser la justice faire son travail», a plaidé ce dernier.

Rappelons que, à la faveur de la rébellion qui avait éclatée en 2002, des Peulhs originaires de la sous-région, avaient combattu aux côté de Guillaume Soro et ses hommes.

Depuis la fin de la crise post-électorale, certains qui ont tout perdu, sont devenus coupeurs de route et créent la désolation dans les familles nordistes sous l’impuissance du ministre de la défense, Paul Koffi dont les mesures milles fois annoncées n’ont jamais eu les effets escomptés.

Notons pour finir que, l’affaire opposant Adama le peulh aux villageois suivrait son cours à la justice de Daloa (centre-ouest).

Donatien Kautcha
koaci.com

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook