Treize personnes brûlées vives en République centrafricaine

4416715_3_a9a9_un-soldat-des-forces-armees-de-l-union_b13e28c7c7a63845a4d933b9552f9362
AFP/ISSOUF SANOGO

Le Monde.fr avec AFP

« Pourchassés », « capturés » puis « rassemblés de force » et « enfermés » dans une maison ensuite incendiée. Le sort réservé à treize personnes dans le village de Dissikou, au cœur de la République centrafricaine, témoigne de la permanence des violences intercommunautaires qui gangrènent le pays depuis de nombreux mois.

Selon une source à la gendarmerie de Bangui, « des hommes armés assimilés aux ex-Séléka [rébellion de l’ancien pouvoir renversé en janvier] et aux Peuls armés » sont à l’origine de l’attaque qui a terrorisé ce village de la région de Kaga Bandoro, dans le centre du pays, samedi dernier. « Un habitant qui tentait de s’échapper par une fenêtre a été criblé de balles. Tous ont péri carbonisés par l’incendie de la maison », a ajouté cette même source.
Lire l’interview avec la présidente centrafricaine (édition abonnés) : « La Centrafrique est malade de sa division et du manque de nationalisme »

Un représentant de l’ex-rébellion Séléka a affirmé, mardi 13 mai, que son groupe n’était pour rien dans cette attaque, affirmant qu’ils « ne s’aventurent plus depuis longtemps » dans cette région et accusant les Peuls, « dépossédés de leurs bêtes par les anti-balaka [milices villageoises d’auto-défense], et les villageois ».

Depuis la prise de pouvoir de la rébellion Séléka, en mars 2013, renversée en janvier 2014, la République centrafricaine vit une crise sans précédent, rythmée par les exactions de l’ex-rébellion de la majorité musulmane en déroute, et celles des milices majoritairement chrétiennes anti-balaka. Les régions Centre et Nord sont les plus sensibles du pays depuis plusieurs semaines, au cours desquelles de nombreux villages ont été attaqués, ainsi qu’un hôpital géré par l’ONG Médecins sans frontières au début de mai.

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook