Côte d’Ivoire – Citigroup, Deutsche Bank et BNP Paribas retenus pour l’eurobond de 500 millions $

a3012fd7611256495c021a666b1efcf4_L

(Agence Ecofin) – Les groupes bancaires allemand Deutsche Bank, français BNP Paribas et américain Citigroup ont été retenus comme co-arrangeurs d’un eurobond d’un montant de 500 millions de dollars qui sera émis par la Côte d’Ivoire en juillet prochain, apprend-on de source officielle.

C’est le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, qui a procédé le 3 mai à la Primature, au lancement officiel du processus de préparation de l’émission de l’eurobond 2014 de l’Etat de Côte d’Ivoire. Selon M. Duncan, cette émission traduit les progrès accomplis par le pays afin de rétablir sa crédibilité sur le marché financier international. « Le lancement de cette opération marque une étape importante dans la normalisation financière de la Côte d’Ivoire, après une très longue absence du marché des capitaux résultant de la crise d’endettement. L’attente de cette émission de l’Eurobond de 500 millions de dollars Us pour une durée de 10 ans, est bien au-delà de l’aspect financier», a révélé M. Duncan, indiquant que l’enjeu est de «mettre en place un dispositif permettant d’assurer, non seulement le succès de cette émission, mais également de toutes celles qui interviendront ultérieurement».

Pour Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Economie et des finances, cette opération constitue une bonne opportunité pour mobiliser des ressources nécessaires au développement économique de la Côte d’Ivoire. «Aux côtés du système bancaire national et du marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine qui soutiennent, d’ores et déjà, l’économie ivoirienne, les marchés financiers internationaux offriront une alternative majeure pour le financement du Plan national de développement (PND) dont le coût est évalué à 22 milliards de dollars US», a-t-elle affirmé. Le gouvernement ivoirien avait déjà engagé la BMCE en tant que conseiller pour l’émission de cet eurobond.

Le gouvernement ivoirien avait annoncé en janvier 2014 qu’il allait émettre deux emprunts obligataires d’un montant global de 1 milliard de dollars sur les marchés internationaux cette année. Ces deux emprunts marquent le retour de ce pays d’Afrique de l’Ouest sur les marchés internationaux après le défaut de paiement des intérêts d’un eurobond de 2,5 milliards enregistré en 2011 dans le sillage de la guerre civile post-électorale.

Le gouvernement du président Alassane Ouattara a repris en juin 2012 le paiement des coupons de son eurobond de 2,5 milliards qui arrive à échéance en 2032.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook