Côte d’Ivoire « seules » 11.000 armes récupérées après la crise postélectorale (Gvt)

ATTAQUE_bongouanou___531970051

Par Patrice Allégbé

Plus de 11.000 armes ont été récupérées après la crise postélectorale ivoirienne, de novembre 2010 au 11 avril 2011, dont près de 5.000 « obsolètes ou non marquées » ont été détruites, a indiqué lundi le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, au terme d’un séminaire à Abidjan.

II s’agit de « la récupération de 6800 armes légères, 8881 munitions, 6.530 grenades, 625 roquettes et la destruction publique par incinération de 4.890 armes obsolètes ou non marquées », a déclaré M. Bruno Koné, dans un communiqué lu au terme d’un séminaire du gouvernement.

Pour renforcer la sécurité, les autorités ivoiriennes ont mise en place deux bataillons couvrant le Sud-ouest et le Nord du pays, avec pour sièges respectifs San-Pedro et Odienné, a-t-il ajouté, notant que la lutte contre le grand banditisme a permis « l’arrestation d’environ 40 coupeurs de routes (malfrats) ».

S’exprimant sur les lieux de détention, il a relevé « l’installation d’un système de surveillance électronique à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan », la plus grande prison du pays, de même qu’au camp pénal de Bouaké, dans le centre ivoirien.

A la suite de plusieurs évasions dans des prisons ivoiriennes , il y a quelques mois, le gouvernement a procédé au recrutement de « 1.997 nouveaux gardes pénitentiaires, en plus des 998 auparavant en fonction ».

Au plan de la sécurité, le gouvernement a acquis « 327 nouveaux véhicules tactiques, portant le total des véhicules de cette gamme à 518 », en vue de de « l’amélioration de la mobilité des forces armées », a poursuivi M. Bruno Koné.

Quinze services de police ont été réhabilités et équipés, dont huit à Abidjan, la capitale économique ivoirienne et sept autres dans la zone Ouest du pays.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a exhorté, à l’ouverture du séminaire le gouvernement à « maintenir le cap et à poursuivre » les efforts en vue de la mise en œuvre des importants chantiers initiés, pour transformer la croissance économique en un développement durable.

Ce séminaire dédié à l’adoption du Programme de travail Gouvernemental 2014 (PTG 2014), devrait permettre au gouvernement de « se donner un outil de prévision et d’orientation pour conduire avec efficacité son action pour cette année 2014″.

PAL

alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook