Côte d’Ivoire: le parti de Gbagbo appelle au boycott de l’opération de recensement en cours

koudou2

Le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, a appelé jeudi les ivoiriens à “s’abstenir de participer’’ à l’opération de recensement général de la population lancée lundi par le gouvernement, remettant en cause la “fiabilité’’ du processus.

“Le Front populaire ivoirien demande aux populations, aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens de s’abstenir de toute participation aux opérations de recensement général de la population et de l’habitat tel que lancé par le gouvernement’’, a affirmé le président du FPI, Pascal Affi N’guessan, lors d’une conférence de presse au siège de son parti à Cocody (quartier chic à l’est d’Abidjan).

Tout en reconnaissant que le recensement “est essentiel dans le fonctionnement d’une Etat moderne’’, Pascal Affi N’guessan estime cependant que l’opération lancée par le gouvernement “souffre de nombreuses insuffisances’’.

Pour lui, “le gouvernement n’est pas prêt’’ pour mener l’opération. “Les Smartphones sont du matériel d’occasion prêtés par le Brésil, utilisés au Sénégal. Ces appareils ont besoin d’être réinitialisés et ont besoin d’une maintenance”, a-t-il expliqué.

Selon le président du FPI, “le contexte socio-politique ne se prête pas au recensement’’ en raison de la présence hors de la Côte d’Ivoire de nombreux partisans de M. Gbagbo encore en exil.

“A quel résultat sérieux et fiable doit-on s’attendre au terme d’une telle opération ?”, s’est-il interrogé.

Le premier recensement en Côte d’Ivoire depuis 1998 en raison des multiples crises dans le pays, a débuté lundi pour s’achever le 16 avril. Cette opération conduite par l’Institut national de la statistique (INS) mobilise 30 000 agents.

L’opposition menée par le FPI dénonce une “manœuvre politicienne”, à un an de la présidentielle de 2015, et s’y oppose.

Dans un communiqué dimanche, l’ex-parti présidentiel, a invité le gouvernement à “différer” l’opération, dénonçant l’exclusion “d’une grande partie des Ivoiriens” encore en exil après la crise postélectorale de novembre 2010-avril 2011.

Plus de deux tiers de quelque 300. 000 réfugiés ivoiriens, essentiellement des partisans de M. Gbagbo, sont rentrés au pays depuis, a affirmé début novembre le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR).

Pour le RDR de l’actuel chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le recensement est simplement “une opération normale de gestion de l’Administration’’, expliquant que les personnes recensées ne seront pas “automatiquement’’ inscrites sur le fichier des nationalités ni dans celui de la liste électorale.

“Les quelques dizaines d’exilés volontaires de notre crise ne sauraient constituer un préalable à la mise en œuvre de cette opération’’, a soutenu lundi son porte-parole Joël N’guessan, dans un communiqué.

SKO/GBK

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.