Le verdict sur la reconnaissance officielle de la tombe de Thomas Sankara renvoyé au 2 avril

pic1394029266

Par Hassimi Zoure

Le verdict de la reconnaissance officielle de la tombe de l’ex-président burkinabè, Thomas Sankara, a été renvoyé mercredi au 2 avril, par les juges du Tribunal de grande instance (Tgi) de Ouagadougou, pour complément de dossier, a constaté un journaliste de Alerte Info.

« Le délibéré est rabattu et le dossier renvoyé au 2 avril pour complément de pièces à fournir », a déclaré le juge devant une assemblée estimée à plus de quarante personnes dont des membres du réseau international « Justice pour Sankara, justice pour l’Afrique ».

La justice burkinabè a estimé qu’elle avait besoin d’une « ordonnance du juge d’instruction (de l’affaire) datée de 1998, un recours de l’Etat du 30 juin 2006, un arrêté de la Cour d’appel rendu le 20 juin 2000, une décision du comité interne (en charge du dossier) et du rapport intégral adressé à la 92e session des Nations-unies avant de prononcer le verdict ».

L’un des défenseurs du dossier, Me Ambroise Farama, s’est dit « préoccupé » car ne pensant pas que la justice de son pays réclamerait « ces pièces-là », jugeant que « la procédure » de reconnaissance de la tombe du défunt Chef de l’Etat burkinabè « avance difficilement et lentement ».

En réaction à cette décision de justice, le réseau international « Justice pour Sankara, justice pour l’Afrique », a invité « la France, les Etats-unis, l’Etat burkinabè et l’opinion publique à monter la pression d’un cran afin que justice soit rendue ».

Selon l’organisation, « des compagnons de l’ancien président libérien, Charles Taylor, qui vient d’être condamné à 50 ans de prison par le tribunal spécial sur la Sierra Léone, ont clairement désigné la CIA (Usa) et la France comme parties prenantes d’un complot à l’origine de l’assassinat du président Thomas Sankara ».

L’assignation en reconnaissance officielle du lieu de sépulture de Thomas Sankara, intentée par les enfants du défunt, Philippe et Auguste, et sa veuve Mariam contre l’Etat burkinabè, a été enregistrée le 20 octobre 2010.

ZHA/GBK
Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook