Côte d’Ivoire – Le régime Ouattara efface les traces des massacres de Nahibly

onuci-duekoue-24-juillet-2012

Conscient de sa lourde responsabilité dans les massacres du camp de Nahibly à Duékoué, sous les regards impuissants des forces onusiennes, le 20 juillet 2012, le régime d’Alassane Dramane Ouattara s’affaire à effacer les traces de ce génocide perpétré contre les autochtones Wê. Sur le site que nous avons visité le 17 février dernier, les restes du camp ne sont plus visibles. Une partie de l’espace est envahie par une haute broussaille, en passe de devenir une forêt ; quand l’autre, celle qui est contigüe à la résidence d’Adama Toungara, a été déblayée par des bulldozers. En lieu et place, une villa-témoin du programme de logements sociaux, initié par le régime Ouattara est sortie de terre.

En utilisant le site de l’excamp de Nahibly pour abriter les logements dits sociaux, le pouvoir actuel veut tout simplement faire disparaître les traces des massacres commis en ce lieu. Ce, dans l’optique de brouiller les enquêtes en cours et dont les conclusions ne sont pas encore livrées. C’est le vendredi 20 juillet 2012, que le camp de Nahibly qui accueille les déplacés de la crise postélectorale, en majorité de l’ethnie Wê du département de Duékoué, a été la cible des pro-Ouattara. Les tueurs, composés de jeunes gens, soutenus par des chasseurs traditionnels Dozo et d’éléments des FRCI ont pris d’assaut le camp qu’ils ont incendié. Occasionnant plusieurs dizaines de morts et de nombreux disparus. Les auteurs, bien que connus jouissent toujours d’une totale impunité. Et pour montrer que le régime se fiche de ces nombreux morts, un projet immobilier est en cours de réalisation sur le site.

Ouattara Abdul-Mohamed
Notre Voie

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.