Bceao: Meyliet Koné accusé de bloquer la croissance par manque d’audace

Tiémoko Meyliet Koné

Monsieur “statu quo”
Banques & Assurances

Alors que tous les indicateurs militaient pour une baisse, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a décidé de maintenir le statu quo au niveau des taux directeurs. Faute d’audace ? Selon le président de la Banque centrale, Meyliet Koné, ” le taux moyen pondéré des appels d’offres d’injection de liquidités à une semaine est ressorti à 2,54% à fin octobre 2013, en baisse de 27 points de base par rapport à juin 2013″…

De même, “le taux d’intérêt moyen pondéré des opérations est passé de 3,13% en juin 2013 à 3,05% à fin octobre 2013. La même tendance à la baisse caractérise le marché de la dette publique où le taux moyen pondéré des bons du trésor à un an a baissé de 26 points de base à 4,51% en fin octobre 2013″.

Autant de signaux qui militaient pour une baisse d’un quart à un demi point du taux directeur, relève cet observateur qui estime que la BCEAO doit rompre avec sa vision statique de la banque centrale et se mettre au service de la croissance. “Même la BCE qui soutenait jusqu’à peu que le rôle d’une banque centrale est de veiller aux équilibres, notamment à la lutte contre l’inflation” a abandonné discrètement cette posture au service d’une vision plus dynamique empruntée au modèle américain de la FED”.

Sur le plan macroéconomique, les membres du CPM estiment la croissance du produit intérieur brut (PIB) en volume de l’Union à 6% en 2013, après 6,5% en 2012. Les projections pour 2014 situent cette croissance à 7% dans un contexte de faible inflation (1,7%).

Financialafrik.com

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook