L’Espagne battue par l’Afrique du Sud 1-0

L-Espagne-et-la-Belgique-trebuchent_article_hover_preview
Iniesta et les Espagnols se sont pris les pieds dans le tapis en Afrique du Sud. – AFP.

 

L’Espagne et la Belgique trébuchent
Par La rédaction sport24.fr

Les champions du monde ont perdu contre l’Afrique du Sud (1-0), tout comme les Belges battus par le Japon (3-2). L’Allemagne a donné une leçon de réalisme à l’Angleterre (1-0).

Drôle de défaite de la Roja ! L’Afrique du Sud a joué un tour à l’Espagne (1-0) mardi au Soccer City Stadium de Johannesburg, ternissant les retrouvailles des champions du monde avec la terre de leurs exploits de 2010. L’Espagne, qui se faisait une joie de revenir dans le stade qui l’a vue remporter le premier titre mondial de son histoire en finale contre les Pays-Bas (1-0 a.p.), s’est laissée surprendre par un but de Bernard Parker (56) qu’elle n’a jamais réussi à effacer. Si ce résultat est décevant, il n’y a toutefois pas péril en la demeure pour les hommes de Vicente del Bosque: la Roja, qui a depuis longtemps en poche son billet pour le Mondial 2014, n’avait en effet plus connu la défaite depuis sa finale de la Coupe des confédérations contre le Brésil (0-3).

Valdes blessé

Mais les partenaires d’Iniesta ont tout de même un autre motif d’inquiétude: la blessure de leur gardien Valdes, survenue à la 75e, alors que le portier barcelonais avait remplacé Casillas à la mi-temps. La soirée avait pourtant commencé tranquillement pour les héros de Soweto: la Roja dominait dans l’entame de match, Villa se voyant notamment refuser à juste titre deux buts. Mais, à la 56e, Parker gagnait son face-à-face contre Valdes grâce à une bonne balle piquée, après une succession de passes courtes des Bafana Bafana dans l’entrejeu. En fin de match, les locaux auraient même pu doubler la mise grâce à Rantie, mais Reina, entré en jeu à la place de Valdes, bloquait son tir trop écrasé. Les Bafana Bafana, qui n’iront pas eux au Brésil, tiennent là un maigre lot de consolation.

Leçon de réalisme allemand

L’Angleterre, quatre jours après sa défaite contre le Chili, s’est de nouveau fait rappeler à l’ordre mardi (0-1) sur sa pelouse de Wembley, cette fois-ci par l’équipe B d’une Allemagne impressionnante de sérénité et d’efficacité. Cela commence à faire beaucoup pour une Angleterre laborieusement qualifiée pour le Mondial 2014 et qui, pour la 1re fois depuis 1977, concède donc une 2e défaite d’affilée à domicile. Alors que le Chili leur avait enseigné comment faire tourner le ballon, les Anglais, avec une équipe mixte, ont tenté de montrer leurs progrès dans ce domaine contre des Allemands… qui leur ont donné eux une leçon d’efficacité.
En l’absence de titulaires comme Özil, Lahm ou Klöse, leurs remplaçants ont tranquillement contrôlé et profité de leur temps forts en fin de première période pour prendre l’avantage grâce à Mertesacker (39e), le défenseur central d’Arsenal. L’addition aurait même dû être plus lourde si Reus n’avait pas gâché trois belles occasions. Derrière, la Mannschaft s’est montrée solide et vigilante quand son adversaire a tenté de sauver l’honneur dans le désordre en se précipitant.

Nouvelle défaite belge

A sept mois du Mondial, le problème de l’Angleterre reste donc le même : son envie de bien faire est flagrante mais son manque d’inspiration offensive, qui repose exclusivement sur la forme de trop rares individualités, l’empêche de franchir un cap. La situation de l’Allemagne, qui dégage une impressionnante force collective, est exactement l’inverse et Joachim Löw sait désormais qu’il peut compter sur un banc parfaitement capable de pallier l’absence des titulaires contre des équipes de ce niveau.
Par ailleurs, le Japon a infligé une deuxième défaite en cinq jours à la Belgique, déjà battue par la Colombie (2-0) vendredi, en dominant 3 à 2 des Diables Rouges sans inspiration mardi à Bruxelles. Les Diables Rouges, 5es au classement Fifa et qualifiés pour le Mondial, avaient ouvert le score dès la 18e minute par Kevin Mirallas mais se sont ensuite éteints, accumulant les approximations défensives. Après ce but d’ouverture, ce sont les Japonais qui ont pris les choses en mains. Kagawa a trouvé les montants du but de Simon Mignolet (31e) avant le but égalisateur de Kakitani (40e). Keisuke Honda (53e) puis Shinji Okazaki (67e) ont assommé la Belgique avant la réduction du score par Toby Alderweireld à la 79e. Le Japon qui avait accroché les Pays-Bas 2-2 samedi (après avoir été menés 0-2), terminent cette tournée européenne sur une bonne note.

(AFP.)

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook