Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, vient de proposer au Conseil de sécurité, l’envoi de 6 000 casques bleus en République Centrafricaine (RCA). Selon son rapport, la situation risquerait de s’enliser, si la communauté internationale n’intervient pas dans ce pays.
La situation en République Centrafricaine (RCA) inquiète la communauté internationale. L’ONU examine actuellement cinq options pour rétablir la sécurité en RCA, dont l’envoi de 6 000 casques bleus. Selon un rapport que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, vient de proposer au Conseil de sécurité, la situation sur le terrain s’est gravement détériorée. Le rapport basé sur une mission d’évaluation de l’ONU menée du 27 octobre au 8 novembre derniers, déplore un niveau alarmant de violence intercommunautaire, entre chrétiens et musulmans. Les affrontements entre les ex-rebelles de la Séléka et des milices « menacent de dégénérer en conflit religieux et ethnique à l’échelle du pays avec le risque d’aboutir à une spirale incontrôlable débouchant sur des atrocités », a prévenu Ban Ki-moon.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU estime que la République Centrafricaine n’a pas les moyens de garantir la sécurité de l’Etat et des populations sans un soutien international. Dans ce sens, il préconise l’envoi d’une mission de maintien de la paix de 6 000 à 9 000 hommes.
Mais dans un premier temps, ce sont d’abord des soldats de l’Union Africaine qui seront déployés en Centrafrique, dès le mois de décembre. En effet, l’Union Africaine a proposé à l’ONU de tenter de régler le problème au niveau africain d’abord. Dans ce sens, une force africaine de 3 600 hommes sera déployée le 19 décembre. La France compte également compte augmenter l’effectif de son contingent qui devrait passer de 450 à 1 000 soldats en Centrafrique.
I.S
Lesafriques.com
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook