Côte d’Ivoire – L’Onuci et Charles Diby (AE) discutent des critères de stabilité du pays

20131108_RSSG MEMAE

La Représentante spéciale et le Ministre ivoirien des Affaires étrangères échangent sur les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire sur la voie de la stabilité à long terme

Les critères à l’aune desquels se mesureront les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire sur la voie de la stabilité à long terme et permettant de planifier la transition ont fait l’objet d’une rencontre, le vendredi 08 novembre 2013, entre la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou et le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de la Côte d’Ivoire, M. Charles Koffi Diby.

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères a convié cette rencontre pour faire le point des avancées du processus d’évaluation et d’affinage de ces critères, entamé depuis près de quatre mois, à la demande de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). « Nous sommes heureux d’accueillir ici tous ceux qui ont mené les réflexions. Je remercie également l’ensemble de nos collègues qui ont bien voulu désigner leurs représentants, c’est-à-dire leur Directeurs généraux et leurs Secrétaires généraux pour y participer. Les réflexions ont été bien menées », a déclaré le Ministre des Affaires étrangères en donnant des indications sur les prochaines étapes du processus.

« Les Nations Unies ont confiance dans le niveau d’achèvement que la Côte d’Ivoire peut atteindre sur tous ces critères », a indiqué Mme Mindaoudou. « L’ensemble du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire est ici pour accompagner la Côte d’Ivoire. C’est notre engagement, c’est le mandat que le Conseil de sécurité a donné l’ONUCI et c’est le mandat de chacune des organisations spécialisées qui sont ici », a ajouté la Représentante spéciale.

La Résolution 2112, adoptée le 30 juillet 2013 par le Conseil de sécurité, prévoit d’affiner les critères à l’aune desquels se mesureront les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire sur la voie de la stabilité à long terme et permettant de planifier la transition. Cet exercice fait l’objet de rencontres régulières entre l’ONUCI et le Gouvernement ivoirien.

ONUCI

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook